• Un petit air de St Hubert

    Un petit air de St Hubert

    Ce dimanche matin, Michel proposait un déplacement sur le Mont des cats, rendez- vous au pied de l'antenne relais.

    Un petit air de St HubertUn petit air de St Hubert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Une belle matinée en perspective ciel dégagé et 16° au thermomètre. Un peu plus de 45mn de route auront peut-être découragé certain, mais le déplacement valait le détour. Dépaysement assuré! C'était la "Fête de l'attelage, mais a l'heure ou nos randonneurs sont arrivé peu de chevaux et de spectateurs sur place.

    Un petit air de St Hubert

    La plaine Flamande s'étant au pieds des Monts des Flandres, géants de sables friables, riches en coquillages fossiles, coiffés de chapeaux de grés rouge. Ces calottes ont protégé de l'érosion ces colosses au pieds d'argile, rescapés de l'ère tertiaire. La géologie témoigne du travail de la mer. Elle revêtu la région d'importantes couches de sédiments, puis l'eau, les glaciers et le vent en ont arraché quelques épaisseurs, laissant finalement ces buttes comme ultimes témoins.

    Six Randonneurs Noyellois, étaient rendez-vous, pour un tour sur la Boucle de Berthen, qui démarre en principe du village, mais que notre animateur du jour l'a fait démarrer du sommet du Mont, direction Boeschepe, saluant au passage "Jodie" et son amie la chèvre, tout deux au pré au creux du vallon séparant le Mont des cats et le Mont de Boeschepe, nous rencontrerons plus tard "Farceur" et d'autre congénères équins sur notre parcours. Mais également nombre de randonneurs Français et Belge, ainsi que de nombreux VTTistes, que le site attire par son calme et sa sérénité.

    Un petit air de St Hubert

    Après avoir traversé les sous-bois par des chemins creux, de sable rouge et de grés ferrugineux, a une fourche de ruelles une petite chapelle au creux d'un tilleul, les ailes de l'Ondank Meulen (Moulin sans merci) de  Boeschepe, nous apparaissent au dessus des vergers, "Ce moulin dont la facture de construction s'avéra plus élevée que prévu, le meunier refusa de remercier le charpentier, d'où ce nom donné au moulin, face aux perches de tirs à l'arc (des perches de 30métres de haut, autrefois, les marins accrochaient en haut des mats des bateaux, des colombes qu'ils s'amusaient à tiré a l'arc, aujourd'hui ce sont des cibles accrochés sur des grilles, des morceaux de bois appelé "Papegaï" qui symbolise l'oiseau.

    Un petit air de St Hubert

    La traversé du village donne l'occasion d'admirer l'église -Halle ou Halle-Kerque, qui possède trois nefs.

    Un petit air de St Hubert

    Le chemin continu le long de laD10 avant de bifurquer vers la gauche et le GR128 vers le Mont KoKereel, et son charmant hameau, pour redescendre vers Berthen, en admirant ce paysage de boccage et de houblonnières nous traversons Berthen en direction de Piebrouk, pour remonter vers le Mont des Cats et ses festivités équestre, en compagnie d'un berger et de ses moutons .

    Un petit air de St Hubert

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2015 à 16:37

    Par alainbail dans Accueil le 23 Octobre 2014 à 22:34

    Dimanche dernier Sabine et moi même nous avons apprécié , la randonnée du mont des cats, organiser par Michel, avec en plus la fête de l'attelage ce jour la, de la gaufre liégeoise , a sont troupeau de moutons...

    Belle journée Sabine et Alain

    Vous devez être connecté pour commenter