• Entre Flandres et Mongolie

    Entre Flandres et Mongolie

    Il est enfin arrivé ce week-End de Pentecôte!

    Entre Flandres et Mongolie

    Le "Willem'Hof"

    Le moment de l'année ou les Randonneurs de Noyelles oublient les tracas de la vie pour se retrouver entre amis. cette année, ils ne sont pas allé bien loin 65 km au nord de Noyelles les Vermelles, entre St Omer et Cassel, dans le pays que l'on appel "Houtland" ou les habitants entretiennent l'authenticité. Le bocage renouvelé, les fermes préservées parmi les terres fertiles, les demeures cossues du bourg, l’église en partie romane, les chaumières et le moulin ressuscités, la langue flamande valorisée, tout rappelle ici l’ancienne Flandres. 

    Entre Flandres et Mongolie

    Situation de Rubrouck

    Les 18 randonneurs selon leurs disponibilité ont étalé leur arrivé entre 16H00et 21h00, au "Willem's Hof" le gîte  qui nous hébergeait pour ce week-end , pour ensuite prendre leur repas du soir style "Auberge Espagnole" dans une ambiance comme à l'habitude conviviale.

    Le samedi matin une belle journée se préparait, après la confection des sandwichs la préparation des sacs pour la journée, direction Arnéke, Place de la gare pour laisser les voitures.

    Entre Flandres et Mongolie

    Et en route pour le "Circuit des sept planètes" une première partie de 10 km le matin sur le sud du village.

    Entre Flandres et Mongolie

    Passage par l'Eglise St martin deuxième moitié du XVIème et première moitié du XVIIème siècle,Chapelle Marie secours des chrétiens, la Fondation "Van Kempen" créer en 1902, actuellement maison de retraite, autrefois orphelinat.

    Entre Flandres et Mongolie

    Chapelle Marie secours des chrétiens

    Entre Flandres et Mongolie

    Fondation Van Kempen.

    Nous suivons la D11 passons au dessus de la "Peene Becque" La longueur de son cours d'eau est de 23,9 km. Elle prend sa source à Cassel, au lieu-dit le Montagnard, à 86 m d'altitude. La Peene Becque conflue en rive droite de l'Yser, à Wormhout, à 6 m d'altitude, près du lieu-dit Hooghe Huis.

    Entre Flandres et Mongolie

    Au passage nous découvrons les diverses cultures notamment le lin, et les pomme de terre, les choux et les céréales

    Entre Flandres et Mongolie

    l'élevage lui aussi bien présent, les vaches, mais aussi les porcs, confiné dans leurs bâtiments et qui se rappel a nous par de douces effluves. Le villages typiques Ochtezeele, nous accueille,  après être passé devant la chapelle   à Marie consolatrice des affligés.

    Entre Flandres et Mongolie

    Chapelle à Marie consolatrice des affligés

    Entre Flandres et Mongolie

    derrière la chapelle une pierre de la première chapelle datant de 1893, et un vitrail moderne le la Vierge.

    Entre Flandres et Mongolie

    L' Église St-Omer d'Ochtezeele. (origine Romane du XIe remaniée au XVIe, en partie en grès ferrugineux de Cassel)

    sa motte féodale et son église du XIème siècle. Plus loin après avoir parcouru les sentier tantôt herbeux tantôt caillouteux, nous arrivons  prés de la Ferme des Sept Planètes,

    Entre Flandres et Mongolie

    la Ferme des sept planètes.

    ( a gauche du sapin a la hauteur de la fenêtre du 1er étage une pierre blanche, c'est l'un des médaillons)

    une demeure du XVème siècle manoir situé sur une ancienne motte féodale entouré d'un vivier, et dont la façade est ornée de sept médaillons représentant sept planètes, peu visible du chemin car caché la plupart par les arbres entourant la demeure dont l'accès est privé. Une inscription figurant sur la façade gauche représente les sept planètes, Venus, Mercure, Mars, Jupiter, Uranus, Saturne et la Terre dans des médaillons. Certains prétendent que les anciens propriétaires avaient voulu se représenter avec leurs sept filles…

    Entre Flandres et Mongolie

    Une façade typiquement Flamande ( là un quincailler à l'ancienne)

    De là nous rejoignons le centre d'Arnéke pour la pause "casse-croute" au Café-Rando "Le Lion d'Or" a noter que les Cafés -Rando sont nombreux dans ce secteur, et que partout l'accueille et chaleureux.

    Entre Flandres et Mongolie

    Vue sur le Mont Cassel et des Récollets. (ciel plus tourmenté de l'après midi)

    L'après midi les randonneurs entamèrent la seconde partie du parcours, avec une météo un peu plus capricieuse, pas de pluie mais plus de vent, sur cette partie nord d'Arnéke, que nous emprunterons dans le sens inverse passage par le hameau de  "Kooren  Huys dreve" un nom qui a sans doute rapport avec le blé et une maison! la aussi les cultures sont variées, et les agriculteurs en plein travail, puis nous arrivons a la chapelle du "Christ flagellé" petite chapelle en bord de route RD 11 , en brique un peu délabrée et comme soutenue par deux tilleuls, une borne indique une altitude de ce plat pays de 31,63m,  pour reprendre un peu plus loin un chemin vers la "Popelier Staete" et après de nombreuse méandre sur les chemins empierrés, atteignons la "Craey Hille becque" ruisseau de la colline aux corbeaux en Flamand. pour retrouvé notre "Ferme des sept planètes" et un peu plus loin la place de la gare. une bonne journée de marche les podomètres indiquent 21Km.

    Entre Flandres et Mongolie

    Après un spa réparateur (et oui ! certain avaient prévu le maillot en sachant que le gîte était pourvu d'un jacuzzi ) et d'un repas roboratif (Boulettes de viandes - Spaghetti, suivi d'un Tiramisu) un sommeil profond et en forme pour la seconde journée de rando!

    Entre Flandres et MongolieEntre Flandres et Mongolie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                  Moment de repos après une bonne journée de marche

    Après un bon petit déj !, les sandwichs préparés, les sacs fermés, en voiture! direction Volckerinkove, parking de l'office du tourisme de l'Yser, au passage un arrêt à Broxeele pour admirer le Manneken-Pis copie conforme de la célèbre statuette Bruxelloise, offert par la ville de Bruxelles, car les deux communes ont une étymologie commune, l'occasion d'admirer comme un peu partout dans le Houtland les décors des pignons des maisons. Des symboles qui vont de la croix de St André à  l'entrelacs, mais aussi passant par d'autres motifs plus mystérieux "Les Runes" comme l'Odal, Ingwaz, Othalan, ou Dagaz...

    Entre Flandres et Mongolie

    Etonnement devant la célèbre statuette!

    Entre Flandres et Mongolie

    Des runes sur les pignons des maisons.

    Entre Flandres et Mongolie

    Eglise de Broxeele.

    Le nom de la commune vient du néerlandais Broec sele, qui signifie « la maison du marais » (1072 : Brocsela). Le nom de Bruxelles a exactement le même origine.La commune se nomme Broksele en néerlandais.

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 05:52

    On prend une semaine de vacances au gîte Willem's Hof  vais la semaine prochaine. On va voir pour une rando dans la région aussi mais on ne reste pas longtemps.

      • Lundi 15 Août 2016 à 11:51

        Salut Paul! j'éspére que tu as passé un bon séjour au Willem'Hof? et que mon article t'as aidé a voir des choses intéressantes?

    Vous devez être connecté pour commenter