• Les Glissoires d'Avion

    Les Glissoires d'Avion

    Ce dimanche, les Randonneurs Noyellois se sont retrouvé prés du kiosque a musique du parc des Glissoires d'Avion, a l'invitation de leurs amis Louis et Solange. Pour une balade d'une dizaine de kilomètres dans et en dehors du parc. Direction les étangs de pêche les nombreuses allées nous donnent ici le choix des directions, toutes aussi bucoliques les une que les autres.

    Les Glissoires d'Avion

    Les oiseaux résidents des lieux, a l'approche du groupe de marcheurs défendent leur propriété, surtout les oies! les autres comme les canards eux se réfugient dans l'eau des étangs. Déjà sur les berges quelque pêcheurs sont installés, depuis le lever du jour, eux non plus n'ont pas été rebuté par l'humidité des jours précédents, pour prendre du plaisir dans leur détente préférée.

    Après un tour du parc le groupe prend la direction d'Eleu en passant au dessus de la rocade qui mène vers Vimy et Arras, pour arriver prés du cimetière et rejoindre ensuite la rue Gabriel Péri par la rue de l'Egalité. Les randonneurs suivent ensuite la Souchez en passant prés d'un ancien Estaminet de mariniers, il faut savoir que durant longtemps le canal de la Deûle arrivait jusqu'ici!

    Les Glissoires d'Avion

    C'est maintenant le domaine des pêcheurs ici aussi, "Les Percots Liévinois" en ont fait leur fief depuis longtemps. La promenade se poursuit le long de la Souchez, jusqu'au terril du val de Souchez ou nous revenons sur nos pas sur les hauteurs du cavalier cette fois ci. 

    Les Glissoires d'Avion

    Passant au dessus de la rocade menant à Liévin à proximité du Rond point Bollaert, et au dessus également de la Route d'Arras, vers la rue du Gard, empruntant toujours le chemin de l'ancienne voie ferrée qui menait au terril des Glissoire, longeant aussi un moment la ligne SNCF de l'autre côté de la Gare de Lens.

    Les Glissoires d'Avion

    Nous revenons sur le parc des Glissoires, les jogger, les cyclistes et les marcheurs ont maintenant pris possession de lieux, nous nous sentons moins seul qu'au départ de notre balade. Un dernier effort pour monter sur les hauteurs du terril N° 81 du 5 de Lens, terril partiellement exploité qui est maintenant, un sommet de la Base de loisirs des Glissoires et qui surplombe tout le site, en particulier, la partie baignade

    Les Glissoires d'Avion

    Une dernière traversée du parc et nous retrouvons notre point de départ, le Kiosque a Musique.

    Les Glissoires d'Avion

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:51

    Je serais Absent pour la prochaine sortie, mais je compte sur mes amis pour me faire un petit récit avec quelques photos pour agrémenter notre site. Merci a eux!

    Michel

    Vous devez être connecté pour commenter