Journée au Blanc Nez

Une bonne bouffée d'air marin au Blanc nez.

Ce samedi 20 mai direction la côte, pour une rando sur le Blanc nez jusqu'à Sangatte.

Départ du parking de haute Escalle, en direction du village et ensuite à la sortie prendre à gauche la rue du moulin.

Journée au Blanc Nez

Un chemin tout en monté et descente jusqu'au promontoire ou la vue sur Sangatte se dévoile, ainsi que sur l'étang formé par les rejet du tunnel sous la Manche.

La descente sur Sangatte s'effectue par un chemin caillouteux, entre les buissons d'aubépines et de genet.

Sangatte sous le soleil.

La plage de Sangatte

Remonté vers le Blanc nez par le chemin des douaniers, à droite à la sortie de Sangatte

Une longue monté, avant le sommet.

Qui s'approche doucement...

remonté ensuite vers l'antenne.

Ce matin dès potron-minet, préparatifs pour une journée en bord de mer. Direction le "Blanc nez" et en particulier Escalles, parking "Haut Escalles" la rando prévue est de 9,7km. Départ après une petite discussion avec un groupe de Gravelines, qui eux partaient pour 17km. Nous sommes donc partis en direction du village de Haute Escalles, jusqu'à la rue du Moulin à la sortie du village sur la gauche, une petite rue qui monte dès le début vers le Moulin. Nous attaquons le Mont  à Crapaud. Un long chemin caillouteux qui épouse les vallons du Mont. Puis au sommet de la dernière côte nous découvrons le panorama vers Sangatte, et le lac sur les rejets de la construction du Tunnel sous la Manche. Puis nous descendons par un sentier caillouteux encore et légèrement en sous-bois, puis s'ouvrant sur la lande qui mène à Sangatte. Une petite heure de marche, il est 11h30 nous passons par la plage dès l'entrée dans la ville. C'est marée montante, nous longeons la plage sur deux ou trois cent mètres, puis nous remontons sur la digue, il est bientôt tant de se restaurer, nous trouvons une boulangerie/ épicerie mais un peu plus loin, hélas plus de baguette... Nous poussons encore un peu plus loin place de la Mairie de Sangatte, une baraque a frites est en train d'ouvrir, deux sandwichs américains, une bonne pause casse croute et nous voici reparti par la digue de front de mer ( cet intermède nous aura coûté quelques kilomètres en plus) en sortant de Sangatte par ou nous étions arrivés après les parkings nous partons à droite un étroit sentier sur la droite qui bifurque à gauche a angle droit ensuite, et que longe a bonne distance de la falaise ( par risques d'éboulement) en direction du Blanc-Nez qui dresse au loin son obélisque. Le chemin est crayeux et caillouteux et monte par paliers entre les champs et les près. Nous touchons au but, et poussons jusqu'au pied du monument, pour revenir par la droite plus panoramique, les moutons sont au pâturage sur le sommet des falaises, ponctuant le vert de taches blanches laiteuse. Puis nous repartons vers le Mont Hubert juste en face sur lequel se dresse un grande antenne dominant toute la région. Sur les pentes du Mont Hubert le vent semble se renforcer encore plus que sur le sommet du cap. Passant sur la droite de l'antenne le sentier nous fait franchir une barrière ( que certains pseudo randonneurs en tongs et claquettes, oublient de refermer après leur passage, du reste) et a partir de là le vent, bien qu'encore bien présent est beaucoup moins fort, et nous descendons dans les près suivant le sentier matérialité par des poteaux, et franchissant d'autres barrières (à refermer bien sûr) le sentier serpente tout en descendant vers le parking de Haute Escalles, et nous voici revenus ! 14,6 km de balade au grand air, avec un ciel très peu nuageux un bon casse croute. Un bien bonne journée, suivie d'un café à Wissant après un arrêt sur la digue a marée haute et quelques embruns sur le visage. Et nous voici reparti.

Peut être une image de carte et texte