• Seconde sortie de liberté!

     Seconde sortie de liberté!

    la Scarpe serpente dans le village.

    En ce jour de St Barnabé, c'est en direction d'Ecoivres que nous allons nous rendre, la météo semble être avec nous malgré une prévision d'orage. Nous ne serons que sept pour cette balade au départ du parking du cimetière d'Ecoivres ( j'aime bien parce que je peu mettre mes chaussures assis dans l'abri bus juste a côté). Bien équipé nous partons vers l'Eglise par la rue de la source, une rue sinueuse et bien passante,(attention les trottoirs sont étroit par endroit) nous longeons la Scarpe sur quelque mètres, et de l'autre côté de la rue la source, qui s'étale en une grande mare ou s'ébrouent une famille de canards.

     Seconde sortie de liberté!

    La famille canard s'ébroue dans la source.

    Nous arrivons devant l'Eglise St Martin, au centre du village, la petite église Saint-Martin possède un des fameux clochers à flèches à crochets sculptés. Une particularité qu’elle partage avec sept autres villages des alentours. Les crochets, disposés pour poser des échelles et des échafaudages lors des travaux de réfection, ont été sculptés. Animaux, visages stylisés ou grimaçants, végétaux … viennent curieusement animer les arêtes du clocher. Construites entre les XVIe et XVIIe siècles, elles restent une singularité dans l’architecture religieuse de la région.

     Seconde sortie de liberté!

    L'Eglise St Martin et son clocher à crochets.

     Seconde sortie de liberté! 

                                                                                                                                     Le mur de craie , rue des Normands.

    Nous continuons notre chemin par la rue des Normands, et longeons un long mur de craie, pour franchir la Scarpe à la sortie du village prés de l'entrée stade, nous arrivons plus loin a la hauteur du pont de chemin de fer, nous passons dessous, et nous prenons la route tout de suite a gauche, nous longeons la voie jusqu'a un autre pont ou là c'est au dessus de la voie que nous passons pour redescendre vers le hameau de Bray, par la rue du calvaire, nous passons devant celui-ci, c'est un calvaire métallique, à l'hombre des tilleuls, a quelques dizaines de mètres du pont sur la gauche.

     Seconde sortie de liberté!

    Panorama  sur le Mt St Eloi depuis la descente vers le hameau de Bray.

    Nous arrivons dans le hameau par la rue de l'Ecole, l'ancienne école se trouve sur la gauche juste avant la première courbe de la rue le propriétaire a posé une plaque de bois sur la façade inscrit l'Ecole. dans le prochain virage nous franchissons a nouveau la Scarpe, et nous arrivons sur la route de Maroeuil et partons sur la droite. juste à la sortie du hameau nous traversons la route pour prendre le chemin qui mène au bois, en fraîchissant un portillon. Nous traversons une grande prairie plantée de jeunes arbres certainement fruitiers,  nous partons vers la gauche au bout de l'allée, pour entrer dans le bois et bifurquons au bout de quelques mètres vers la droite pour arrivé par un chemin caillouteux , à la maison forestière. Un bâtiment récemment rénové depuis 2018, qui accueil des activités pédagogiques, gérées par Eden 62. le bâtiment a reçu une isolation extérieure et sur son pignon des refuges pour oiseaux et chauves souris, la mare toute proches est un refuge pour les animaux aquatiques, mais aussi un lieu de nourriture pour les oiseaux et les chauves souris

     Seconde sortie de liberté!

    La mare prés de la maison forestière.

    Nous longeons la mare sur quelques mètres et partons sur la droite, au bout du chemin nous bifurquons sur la gauche et longeons le bois, lequel est sépare du sentier par une clôture de bois, car le bois est une zone de quiétude pour la faune et la flore! sur notre droite c'est les faubourgs de Maroeuil qui se dessinent.

     Seconde sortie de liberté!

    Vue sur Maroeuil depuis la lisière du bois.

    Au bout du chemin nous sortons du domaine du bois pour arriver sur un chemin agricole, c'est "Le chemin de la couture du bois" nous partons sur la droite pour remonter vers l'entrée de Maroeuil et le Chemin Blanc, que nous empruntons, en y admirant les jolies maison qui le borde.

     Seconde sortie de liberté!

    Sur le Chemin de la couture du bois.

    Le chemin blanc descend  et nous arrivons sur le Chemin de Bray, nous partons sur la droite en direction du Hameau de Bray ou nous étions auparavant,  là aussi les jolies maisons et leurs beau jardin sont présents, notamment celle sur la gauche, qui ouvre son parc sur les rives de la Scarpe, et dont on peu admirer le petit champ de lavandes.

     Seconde sortie de liberté!

    Petit champ de lavandes en bordure de Scarpe.

    Au bas de la rue nous prenons le sentier sur la droite pour retourner dans le bois, depuis le départ le soleil n'est pas trop ardent , mais il se fait sentir l'hombre du sentier est la bienvenue! nous franchissons a nouveau un portillon pour accéder au bois et partons droit devant en longeant une fois encore une zone de quiétude sur notre gauche. nous arrivons sur la prairie ou nous avions tout à l'heure commencé la traversée du bois et repartons par l'allée qui traverse la prairie, et revenir sur la route de Maroeuil que nous prenons dans le sens retour, nous laissons cette fois la rue de l'Ecole sur notre gauche pour nous diriger vers l'ancien Moulin, avec son petit étang et son ruisseau en bordure de route, puis nous arrivons sur le cimetière Franco-britannique qu'une équipe de jardinier est entrain d'entretenir, et nous retrouvons a gauche le Calvaire prés du parking d'ou nous étions parti, une belle promenade de 7,200 km  bien agréable.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter