• Journée au Blanc Nez

Une bonne bouffée d'air marin au Blanc nez.

Ce samedi 20 mai direction la côte, pour une rando sur le Blanc nez jusqu'à Sangatte.

Journée au Blanc Nez

Départ du parking de haute Escalle, en direction du village et ensuite à la sortie prendre à gauche la rue du moulin.

Un chemin tout en monté et descente jusqu'au promontoire ou la vue sur Sangatte se dévoile, ainsi que sur l'étang formé par les rejet du tunnel sous la Manche.

La descente sur Sangatte s'effectue par un chemin caillouteux, entre les buissons d'aubépines et de genet.

Sangatte sous le soleil.

La plage de Sangatte

Remonté vers le Blanc nez par le chemin des douaniers, à droite à la sortie de Sangatte

Journée au Blanc Nez

Une longue monté, avant le sommet.

Qui s'approche doucement...

remonté ensuite vers l'antenne.

Ce matin dès potron-minet, préparatifs pour une journée en bord de mer. Direction le "Blanc nez" et en particulier Escalles, parking "Haut Escalles" la rando prévue est de 9,7km. Départ après une petite discussion avec un groupe de Gravelines, qui eux partaient pour 17km. Nous sommes donc partis en direction du village de Haute Escalles, jusqu'à la rue du Moulin à la sortie du village sur la gauche, une petite rue qui monte dès le début vers le Moulin. Nous attaquons le Mont  à Crapaud. Un long chemin caillouteux qui épouse les vallons du Mont. Puis au sommet de la dernière côte nous découvrons le panorama vers Sangatte, et le lac sur les rejets de la construction du Tunnel sous la Manche. Puis nous descendons par un sentier caillouteux encore et légèrement en sous-bois, puis s'ouvrant sur la lande qui mène à Sangatte. Une petite heure de marche, il est 11h30 nous passons par la plage dès l'entrée dans la ville. C'est marée montante, nous longeons la plage sur deux ou trois cent mètres, puis nous remontons sur la digue, il est bientôt tant de se restaurer, nous trouvons une boulangerie/ épicerie mais un peu plus loin, hélas plus de baguette... Nous poussons encore un peu plus loin place de la Mairie de Sangatte, une baraque a frites est en train d'ouvrir, deux sandwichs américains, une bonne pause casse croute et nous voici reparti par la digue de front de mer ( cet intermède nous aura coûté quelques kilomètres en plus) en sortant de Sangatte par ou nous étions arrivés après les parkings nous partons à droite un étroit sentier sur la droite qui bifurque à gauche a angle droit ensuite, et que longe a bonne distance de la falaise ( par risques d'éboulement) en direction du Blanc-Nez qui dresse au loin son obélisque. Le chemin est crayeux et caillouteux et monte par paliers entre les champs et les près. Nous touchons au but, et poussons jusqu'au pied du monument, pour revenir par la droite plus panoramique, les moutons sont au pâturage sur le sommet des falaises, ponctuant le vert de taches blanches laiteuse. Puis nous repartons vers le Mont Hubert juste en face sur lequel se dresse un grande antenne dominant toute la région. Sur les pentes du Mont Hubert le vent semble se renforcer encore plus que sur le sommet du cap. Passant sur la droite de l'antenne le sentier nous fait franchir une barrière ( que certains pseudo randonneurs en tongs et claquettes, oublient de refermer après leur passage, du reste) et a partir de là le vent, bien qu'encore bien présent est beaucoup moins fort, et nous descendons dans les près suivant le sentier matérialité par des poteaux, et franchissant d'autres barrières (à refermer bien sûr) le sentier serpente tout en descendant vers le parking de Haute Escalles, et nous voici revenus ! 14,6 km de balade au grand air, avec un ciel très peu nuageux un bon casse croute. Un bien bonne journée, suivie d'un café à Wissant après un arrêt sur la digue a marée haute et quelques embruns sur le visage. Et nous voici reparti.

Peut être une image de carte et texte

Yahoo! Google Bookmarks

• Ce mardi 18 avril, après midi. 14h30 rendez-vous avec Sylvie et Marc (deux amis de jeunesse) au parking de la salle des fêtes de Verquin. Pour une sortie printanière de presque 8 km, en passant sur le terril de Verquin par les petits chemins des écoliers,

Rando retrouvailles, à Verquin

et le cavalier qui reliait au milieu du XXe siècle la fosse 8 ter et le puit de Fouquières les Béthune, qui traverse un peu plus loin la rue Jean Jaurès,

puis après être passé sur le sommet et avoir admiré la vue en direction de Drouvin et Bruay ( vue sur les terrils) nous sommes redescendu pour nous diriger vers le cimetière de Verquin par la rue du 4 septembre, et le longer et passer sur l'arrière des ateliers de production d'endives de Drouvin et ensuite vers la sortie de Verquin côté Drouvin le Marais,

et Vaudricourt , a l'entrée de ce dernier nous empruntons la rue des prés, que nous suivons tout le long jusqu'à L'entrée d'Houchin, là nous bifurquons a gauche, puis au chemin suivant encore a gauche, puis tout droit jusqu'à l'église.

Nous prenons a droite de celle ci pour traverser la rue près de l'école, et nous engager dans une ruelle en face qui se termine par un sentier. Nous arrivons à nouveau au carrefour des trois villages que nous avions franchi en partant a la sortie de Verquin. Nous suivons la rue Demaziere passons devant l'ancien centre catholique St Casimir pour revenir sur la Poste de Verquin,

et nous diriger vers la petite chapelle sur la droite de la place, puis descendre la petite ruelle, qui se termine en un étroit sentier qui débouche sur la rue de l'Egalité, que nous remontons jusqu'à l'école, et là nous partons à droite pour retrouver le sentier par lequel nous étions partis. Une belle balade à quatre, bien agréable. Nous nous sommes quittés en nous promettant de renouveler l'expérience dès que possible.

Yahoo! Google Bookmarks

• Peut être une image de arbre et nature
    Ce matin petite éclaircie après la pluie du weekend. Alors profitons en pour se rendre à Ecoivres au pied du Mt St Eloi.
    Peut être une image de plein air et arbre

Du parking du cimetière, nous nous dirigeons vers Bray, et de la nous avons pénétré sur le domaine du bois de Mareuil à la sortie du village en direction de Mareuil.
    Peut être une image de plein air et texte qui dit ’surles entiers AXOX’
    Une grande allée au milieu des prés parsemé çà et là de jonquilles, pour arriver sur la lisière du bois ou la de véritable champs de jonquilles sous les arbres encore nu. De là nous partons  sur la gauche en suivant la clôture des prés, puis le chemin monte un peu les dernières pluies rendent la progression glissante par endroit, jusqu'à un chemin plus praticables les jonquilles sont un peu moins nombreuses de ce côté, mais présentent par tâche parsemée.
    Peut être une image de nature et arbre
    Nous longeons la lisière du bois, puis rentrons dans le bois par de petits passages entre les ronces pour revenir sur la route qui mène à la maison forestière, mais nous partons vers l'entrée du bois.
    Peut être une image de arbre, nature, herbe et ciel
    Peut être une image de arbre et nature
    Après avoir franchi la barrière nous descendons le chemin encaissé qui longe le bois, pour remonter vers l'entrée de Mareuil et nous engager sur le chemin Blanc,
    Peut être une image de herbe, arbre et nature
    Peut être une image de nature, route, herbe et arbre
    de chaque côté de belles demeures étalent leurs beau jardin, bien entretenu pour beaucoup. Au bas de cette rue nous partons à droite pour revenir vers le bois en remontant un chemin sur la droite après les dernières maisons.

Nous pénétrons à nouveau dans le bois en suivant les limites de quiétude des animaux, puis nous remontons vers la droite vers la maison forestière, nous faisons le petit détour par les enclos des espèces locales poules d' Estaires, d'Ergnie... un couple d'oies nous accueil bruyamment. Nous suivons le chemin depuis les enclos pour rejoindre le chemin par lequel nous étions arrivés.
    Peut être une image de arbre et nature

Peut être une image de monument, plein air et texte

Puis retour vers Bray et le cimetière militaire d'Ecoivres ou soldats Britanniques et Français reposent sur les bords de la Scarpe. Nous retrouvons le lieux de départ après 1h40 de balade très agréable accompagné par un soleil printanier, 7,5km de plaisir partagé.
    Yahoo! Google Bookmarks

•                                                                            Peut être une image de arbre et route

Bonjour à tous, ce lundi jours de mon anniversaire, nous sommes partis à Saint Valery sur Somme, après avoir déjeuner dans une brasserie "relais motards" face à l'Inter marché,

Aucune description de photo disponible.

nous avons laissé la voiture au parking du canal (Gratuit si ont a pas peur de marcher, vu le tarif des parking) a l'entrée de la ville. Nous avons suivi la rue d'Abbeville jusqu'au port,

Peut être une image de 1 personne, étendue d’eau et nature

puis longé la jetée jusqu'à la tour de Guillaume, pour remonter à la porte Jeanne d'Arc et revenir sur l'église qui  domine la baie

Peut être une image de 1 personne et plein air

. Retour vers la ville par la rue commerçante au passage dégustation d'une crêpe au froment et d'un thé, et retour vers le parking par le port. Une balade de 6 km, par un beau soleil d'hiver, et une brise assez froide.

Peut être une image de carte