• Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Ce lundi après une semaine d’absence, j'ai retrouvé mes amis marcheurs de Bully, nous avons pris le chemin d'Hersin pour nous garer face a l'ancienne gare, 19 personnes au départ, dont des nouvelles têtes, qui je l’espère n'ont pas eut a souffrir de cette découverte du groupe. nous somme donc parti pour un parcours de 7,7 km environ autour d'Hersin, Barlin et Braquencourt, un circuit  emprunté par la plupart de nous deux fois déjà.

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Au départ de la gare d'Hersin-Coupigny.

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne) 

    Passage prés du Skate-Park prés du passage a niveau.

    Le beau temps lui aussi était de la parti après un week-end maussade, les chemin du cavalier au départ du passage a niveau prés de la gare, était cependant relativement secs, un peu plus humide aux abord de Barlin avant de monter sur la base du terril de la fosse 5 de Noeux, a proximité de la D188,

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Vestiges des voie de chemin de fer des Houillères, au dessus du carrefour de la rue Tirtaine et de la Rue J Jaurés à Hersin. 

    une petite cote raide d'une dizaine de mètres, pour arrivé sur un plateau herbeux, et vallonné, que nous traversons jusqu'à revenir sur un chemin prolongeant la rue des Braquenois, ou nous bifurquons sur la gauche pour ensuite longer la base du terril et passer sous un pont et prendre a droite, sur le prolongement de l'Allée des tilleuls.

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Traversée du Terril N°5 de Noeux.

    De là nous partons sur le cavalier qui se trouve sur la gauche, large chemin bordé d'arbre traverse la rue de Lucheux, longe la rue de la Loisne, pour aboutir rue d'Houdain.

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Passage sous le pont à la sortie du terril du N°5 de Noeux.

    Nous nous dirigeons ensuite sur la rue Amade, en direction de l'ancienne cimenterie,maintenant Ste SCORI (groupe SUEZ) site d'enfouissement, puis juste après être passé sous le viaduc de la D 301, nous remontons le petit chemin sur la gauche, qui nous fais longer la voie rapide sur une centaine de mètres, de là nous apercevons aulointain par dessus la circulation les terrils de Noeux les Mines et sa piste de ski, son château d'eau en forme de "cornet de frites"

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Noeux les Mines et sa piste de ski, sur la droite a côté des arbres, son château d'eau en forme de "cornet de frites" au centre de la photo..

    Puis nous nous enfonçons dans le bois qui sépare Braquemcourt du site d'enfouissement, pour arriver par le chemin de la Haie Lassus dans le Hameau de Braquencourt, prendre a droite ensuite pour monter la Rue de Braquencourt, passer devant le Gîte de charme OCOCOONIGHT, puis un peu plus loin emprunter le petit sentier sur la gauche qui longe les prairies de la ferme en contrebas. c'est le Chemin des Morts, moins praticable  par l'envahissement des ronces et des orties, mais "l'aventure c'est l'aventure" comme aurait dit Brel et son ami Ventura! (Salut a toi Jacques, dont c'est l'anniversaire de la disparition en ce jour)

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    Panorama sur Barlin et au loin les terrils d'Haillicourt, depuis le chemin des Morts.

    Ce chemin nous amène ou abord du hameau à proximité de l'échangeur d'Hersin-Coupigny, de là nous prenons le chemin sur la droite, qui vas vers la rue Raoul Briquet à Hersin , mais nous tournons a gauche avant les premières habitations, pour aller droit sur la D301, sous laquelle nous passons par un tunnel, pour rejoindre la rue d'Houdain et nous diriger vers le parc "Germinal" que nous traversons de part en part pour arriver dans un lotissement bien agréable, par la rue des meniers et retrouver quelques centaine de mètres plus loin la gare qui avait vu notre départ deux heurs auparavant.

    Le tour par la Loisne. (Couleurs d'Automne)

    A la croisée des chemins sur Hersin..

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter