• Le tour du bois des Bruyères par Givenchy

    Le lundi 03 mai, une douzaine de marcheurs se sont rendu, aux abord du stade de Angres, rue des Pinsons, dans le prolongement de la rue des normands. Après s’être équipé, le groupe pris la direction de l’A26, au pied de laquelle une bonne côte s’annonçais sur la gauche, le chemin des Bruyères.

     

    En bordure du chemin des Normands.

                                                                                                                                     Sur le chemin des Bruyères, la côte est raide.

    Au sommet, un peu plus loin une bifurcation en Y, ou nous avons pris a gauche, un chemin large et bordé de « coucous » (primevère sauvage jaune) nous arrivons ensuite, à une stèle commémorant les combats de 1914 /1918 de la côte 119, une petite pause pour regrouper les retardataires,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                            Mémoire sur la côte 119.

     

    Le village de Givenchy au bas de la côte 119.

    et nous repartons en admirant le paysage en contrebas de ce promontoire sur la plaine d’Artois. Plus loin nous arrivons sur Givenchy par la rue Galliéni, pour rejoindre la rue casimir Beugnet ou nous partons sur la gauche pour prendre plus loin sur la droite la rue Florent Evrard, puis a gauche la rue du 11 novembre, qui descend sur la rue de la république non loin de l’Eglise St Martin.

     

                                                                                                                                                      l'Eglise St Martin.

    « Ainsi que bien d'autres églises de la région, l'église de Givenchy-en-Gohelle fut fondée à l'époque mérovingienne comme en témoigne son vocable de saint Martin. Contrairement à l'édifice actuel, la première église était située sur les monts, à flanc de coteau et plus précisément en bordure de l'actuelle rue Renan. Pillée et ruinée à plusieurs reprises lors des campagnes militaires des XIVe et XVe siècles, elle fut restaurée à la fin du XVe siècle. Flanquée d'une tour-clocher aux puissants contreforts, elle assurait la surveillance aux abords de la paroisse et la tradition rapporte que cette tour protégeait l'entrée d'un souterrain (carrière de craie). À la Révolution, l'église ne cessait de se délabrer, petite, ne comportant qu'une seule nef, mal éclairée, elle ne convenait plus à la population devenue nombreuse. Le 4 novembre 1870 à 16 h la nef s'écroula, il n'y eut aucune victime. Le maire décida alors de la raser mais le curé et les paroissiens s'y opposèrent et se regroupèrent dans le petit chœur. En 1871, la vieille tour-clocher s'effondra, il fallait donc procéder à la reconstruction d'une nouvelle église. Afin de réunir Givenchy et le hameau Givenchisel, l'église fut reconstruite au lieu-dit la Chapelle au milieu des terrains agricoles. De style néogothique, elle fut construite entre 1871 et 1873. En 1874, on construisit le cimetière derrière l'église. Elle fut détruite lors de la Première Guerre mondiale. L'église Saint-Martin fut à nouveau reconstruite au même emplacement et sur des plans identiques à la précédente. La reconstruction débuta en 1924, cependant les travaux furent arrêtés en décembre 1927 à la suite de la faillite de l'entrepreneur Société régionale d'entreprise de la Seine. Ils reprirent seulement en 1931. L'église fut inaugurée le 11 septembre 1932 par monseigneur Dutoit, évêque d'Arras. »

     

    Un sentier bucolique, entre haies d’aubépines et de cyprès.

    De là nous descendons sur la droite, pour reprendre sur la gauche la rue de la chapelle, en haut de laquelle nous empruntons le sentier droit devant nous, un sentier bucolique, entre haies d’aubépines et de cyprès, bordé de prés ou paissent des vaches et des bœufs marron foncé genre « Salers »

     

    Des Salers en Artois!

    au bout du sentier, qui se termine entre deux murs d’un autre âge, nous arrivons sur la rue Jean Jaurès, pour suivre vers la droite et arrivé face au calvaire du Chemin de Liévin et du chemin du petit Givenchy, nous apercevons çà et là quelque drapeaux canadiens, n’oublions pas que la commune et étroitement lié au Canada, par le souvenir des soldats de ce pays et de nombreux canadiens viennent en ces lieux de mémoires au mois d’avril et sont accueillis par les habitants, le village de Givenchy a été complètement détruit lors de la Première Guerre mondiale, dès 1914.

     

    Face au calvaire du Chemin de Liévin et du chemin du petit Givenchy.

    Nous prenons à gauche pour remonter le chemin de Liévin, et arrivons dans le bois de Givenchy laissant sur notre droite le GRP du bassin Minier, pour nous enfoncer dans le bois. Nous arrivons ensuite à une intersection de chemin et nous prenons à gauche, un chemin étroit, légèrement surélevé, et rectiligne, puis nous arrivons en haut d’un escalier qui descend au niveau de la rue Georges Clémenceau, à la limite de Angres et Givenchy, après avoir traversé prudemment la rue (il n’y a pas de passage piétons à cet endroit) nous remontons l’escalier en face pour arrivé dans le bois des Bruyères, sur l’emplacement de l’ancienne Fosse 6 de Liévin, ou la nature à repris ses droits depuis longtemps,

     

    Emplacement de l’ancienne Fosse 6 de Liévin, ou la nature à repris ses droits depuis longtemps.

    nous suivons un sentier tracé en serpentant entre les bosquets pour retrouver la rue des normands et rejoindre nos véhicules à proximité du stade.

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter