• Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    La ferme Rutoire.

    Encore une belle journée, ce jeudi, et l’affluence des randonneurs était remarquable en ce bel après midi, vingt deux personnes au rendez-vous habituel!

    Pour certain(e) c'était une reprise, alors un parcours adapté de 7,7 Km en plat est au programme; Direction le parking du Stade Léo Lagrange, Rue Henri Duquesne, Départ vers le sud en prolongement de la rue Duquesne, vers Loos en Gohelle, jusqu’au Chemin de Bully , ou nous prenons a gauche, au passage nous croisons un chargement de pommes de terre énorme, qui viens juste de sortir du champs, ou déjà des glaneurs sont affairés, les champs avoisinant sont eux aussi en cours de récolte, mais ce sont des choux et des choux-fleurs, 

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    Champs de choux et récolte de pommes de terre, au second plan!

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    Les agriculteurs en plein travail.

    Chemin de Bully, nous passons devant la "Ferme Rutoire " qui fut autrefois spécialisée dans le rouissage du chanvre. Quatre fermes étaient présente sur ce lieux autrefois. Un lieu emblématique de Vermelles si l'on se plonge dans les archives! 

    Le toponyme Vermelles peut être françique ou flamand, c'est difficile à déterminer car la première mention historique sûre de la commune date du xive siècle. les grandes chroniques de Flandres affirment que la ferme Rutoire du village de Vermelles fut incendiée lors d'une offensive des Flamands vers le Sud, après la bataille de Courtray de 1302, mais le village de Vermelles fut épargné. cent détruite cent fois reconstruite, et la dernière pas si éloignée, durant la guerre 14/18 lors de la bataille de Loos.

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    La plaine du champ de bataille de Loos entre Vermelles et Hulluch, au loin le terril de la fosse 18.

    Nous continuons de progresser vers la D39 qui relie Vermelles à Hulluch, une route surnommée "route de la Mort" tant le trafic y est intense et la vitesse souvent excessive. Nous le constatons en traversant par petit groupe. Nous continuons notre parcours droit devant nous vers Auchy les Mines par le Chemin du Rutoire à La Bassée, sur les bas côté les cultivateur entassent des objets centenaire qui remontent de la terre, ici une pelle Allemande rouillée et pliée, (les pelles Britannique avaient un pic d'un côté et la pelle de l'autre) Plus loin un obus, un rouleau de barbelé et des piquets,  nous rappellent que la ligne de front passait ici, entre Auchy et Vermelles. Là où, en 1915, sont tombés des milliers de Britanniques et d’Allemands, lors de la bataille de Loos. « Par ici, dès qu’on creuse un peu plus profond que les labours, on tombe sur des trucs, y’en a partout. On retire des grenades toutes les semaines ou presque. » Des grenades, des munitions, des obus rouillés... Et parfois un corps, forcément, comme en 2016.

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    Vestiges du conflit 14/18

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

                                                                     Carte des tranchées et de la Redoute  Hohenzollern en rouge, en bleu les tranchées Britannique

    Au milieu des champs, côté allemand, la Redoute Hohenzollern, immense complexe de tranchées et d’abris souterrains, donne du fil à retordre aux alliés. Aujourd’hui, en surface, il ne reste rien ou presque de cette tragédie. Quelques bosquets près des sapes creusées par les tunneliers pour faire exploser la fameuse Redoute..

    Nous passons en contrebas du Mt d'Auchy  et nous bifurquons sur la gauche, pour nous diriger vers la Cité Madagascar par la rue de Dunkerque, une citée minière rénovée ou il semble faire bon habité, sur la place un concours de boules à lieu et l'affluence de joueurs montre la réputation du lieu! Après avoir traversé de part en part la cité nous prenons a gauche sur la route de Vermelles, pour nous rendre sur le cavalier qui nous ramènera à Vermelles, Entre ces deux point sur notre gauche le "Quarry Cimetiery" Exemple unique de nécropole aménagée dans une ancienne carrière ,Le "Quarry Cemetery" a fait la une des journaux britanniques à été 2012 ,lorsque la tombe du frère de la reine mère d'Angleterre a été enfin identifiée .Fergus Bowes-Lyon était le frère aîné de la reine mère,officier dans le régiment. Pendant la première guerre mondiale, il a servi avec le 8ème bataillon, Black Watch . Alfred Anderson , plus tard le dernier soldat écossais survivant du conflit (et le dernier soldat britannique à avoir reçu l' étoile de 1914 ), était son batman (Un batman ou un préposé est un soldat ou un aviateur assigné à un officier en tant que serviteur personnel. Avant l'avènement du transport motorisé, un batman d'officier était également responsable du «chauve-cheval» de l'officier qui transportait la selle avec la trousse de son officier pendant une campagne.) 

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles) 

    Tombe de Fergus Bowes-Lyon.

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    Fergus Bowes-Lyon

    Bowes-Lyon a été tué lors de la bataille de la redoute Hohenzollern lors de la bataille de Loos . Comme il menait une attaque sur les lignes allemandes, sa jambe a été détruite par un barrage d'artillerie allemande et il est retombé dans les bras de son sergent. Des balles l'ont frappé à la poitrine et à l'épaule et il est mort sur le terrain. Il a été enterré dans une carrière à Vermelles , mais bien que la carrière ait été adoptée comme cimetière de guerre, les détails de sa tombe ont été perdus et il a été enregistré parmi les noms des disparus sur le monument de Loos .

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

    Le Rutoire, (variante sur Vermelles)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Des "Totems " Singuliers au bord du chemin!

     

    Et nous retrouvons quelque centaine de mètres plus loin notre cavalier,  ou des "Totems" singulier bordent l'allée, endroit ombragé qui nous ramène sur notre point de départ par une petite boucle sur l'ancien terril derrière le Stade Léo Lagrange, pour revenir par le Chemin des terrils, jusqu’à la rue Duquesne.

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter