• Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    La légende de Saint Ranulphe.

    Ce jeudi onze marcheurs au rendez-vous de la Place Salengro de Bully les Mines. Un beau soleil et une douce température les accompagnerons pour la sortie sur Farbus, Village de 548 habitant situé entre  Vimy et Thélus dans la communauté d'agglomération d'Arras.

    Le village est bâti presque entièrement en longueur à mi-pente ou au pied de la colline. La gare et quelques maisons se trouvent sur la plaine. Son altitude est de 76 m.

    Sur le mont, elle est de 119 m. En partant du centre du village, de la Mairie, après avoir gravi une pente assez raide, nous arrivons sur ce que nous appelons « Le Mont ». En réalité, c’est un plateau où la vue s’étend très loin.

    Au bas de cette pente, du nord au sud s’étend la fertile et riche plaine de Lens, ou Plaine de la Gohelle. Les villages aux maisons groupées y sont nombreux. On peut distinguer :

     Vimy, Willerval, Arleux-en-Gohelle, Fresnoy-en-Gohelle, Bois-Bernard, Acheville et Bailleul-sire-Berthoult.

    A l'horizon commence la région minière. On y aperçoit les grosses agglomérations de Avion, Lens, Méricourt-sous-Lens, Billy-Montigny et Hénin-Beaumont.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    Vue sur Avion.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus) 

    Vue sur Vimy et Lens.

    Notre départ s'effectue de l'Eglise St Ranulphe (Saint local, dont le nom est donné au chemin que ,nous allons emprunter) une église reconstruite aprés la guerre 18/18 et inauguré en 1927 et qui contient des fonts baptismaux en grès d'Artois du xvie siècle ;pierre tombale d'Antoine de la Derrière, curé du village décédé le 2 mai 1734 ;la pierre du maître autel est également très ancienne. Elle a été retrouvée dans les décombres de l'église détruite comme tout le village au cours de la Première Guerre mondiale, par l'abbé Delebarre, alors curé du village ;monument aux morts à l'intérieur de l'église représentant l'entrée d'une casemate. Un poilu garde l'entrée. Au-dessus de la grille d'entrée, le casque de poilu est celui de l'abbé Delebarre combattant de la Grande Guerre. Le monument unique dans le Nord de la France est dominé d'une descente de croix grandeur nature. Ces événements ont valu à la commune, La croix de guerre 1914-1918 a été attribuée à la commune par arrêté du 23 septembre 1920.Sur les armoiries du village une palme des martyrs rappelle la destruction du village pendant la guerre 1914-1918, la banderole «Farbus, toujours digne et vaillant» reprend l’énoncé de la citation à l’ordre de l’armée. 

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    L'Eglise Saint Ranulphe.

    Nous prenons ensuite la direction du "Mont" Par la rue de la Libération qui se termine en chemin caillouteux sous les châtaigner, les noyers et autres essences d'arbres, au bout de quelques centaine de mètres nous arrivons sur le plateau, non loin de la D50, nous nous dirigeons sur la droite sur le "Chemin au dessus du bois" au bout du chemin a travers champs, au lointain se dresse le clocher de Thélus sur notre droite, c'est le point le plus élevé de notre balade, 135 mètres. Puis prenant a droite le chemin descend a nouveau en sous-bois, c'est le "Bois du Goulot" puis quelques prairies apparaissent.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    A la sortie du sous-bois quelques prairies apparaissent.

    Le chemin arrive ensuite a proximité d'une ferme et nous tournons a gauche, nous prenons " L'entre-deux Chemins de Vimy" un chemin agricole ou au pied d'un chêne nous trouvons la source St Ranulphe, un lieu bien entretenu, et aménagé pour s'y reposer un instant, et méditer.

    Selon la documentation trouvée en l'église de Farbus, saint Ranulphe était censier, père de Saint Hadulphe, l'un des premiers évêques d'Arras. 
    Toujours selon la légende, le saint homme traversait souvent le village de Farbus pour se rendre à Vimy. Un jour, accablé par la chaleur, il demanda à boire un peu d'eau à une habitante qui la lui refusa. Poursuivant son chemin, il planta son bâton à mi-parcours entre les deux villages; une source se mit à sourdre, lui permettant de se désaltérer, tandis que le bâton se garnissait de feuilles et devenait un jeune arbre. Celui-ci couvre toujours de son ombre la source qui ne se tarit jamais. Saint Ranulphe serait mort martyr vers 700 et d’abord enterré en l’église de Thélus; son corps fut exhumé et transféré dans l’église de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras en 1188 en présence de l’ancien abbé de Clairvaux, Henri, devenu cardinal et légat (envoyé spécial) du pape ainsi qu'une inscription en latin nous l’apprenait. On ignore la cause et les circonstances de son martyre, et on ne peut avoir une idée de sa date que parce que son fils Hadulphe devint évêque d’Arras et de Cambrai. Son fils est mort vers 728. On le fête le 27 mai qui serait la date de découverte de ses ossements"

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus) 

                                                                                                               Petite pause à la source St Ranulphe.

    En fait, cette source est due à une fracture géologique (la faille de Marqueffles) qui a fait affleurer une nappe phréatique. La source Saint-Ranulphe est souvent tarie ; Par contre il y a beaucoup d’eau dans le fossé qui est de l’autre côté du chemin.  puis continuant notre chemin nous prenons sur la droite pour rejoindre la rue Mermoz, à la sortie de Vimy, admirant au passage la jolie "yourte Mongole" de Marie Hélène et Albert Marie SAVARY qui la loue pour la modique somme de 70e la nuit pour huit personnes, 55m² SdBVous aurez la possibilité de vous procurer sur place des produits locaux et de qualité (fruits et légumes de saison,produits laitiers,viandes,bière,jus de fruit...) venus directement de producteurs locaux grâce à "Mange malin.fr". Réservez vos produits sur "mange-malin" et retrouvez votre commande à votre arrivée.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    La jolie "yourte Mongole" de Marie Hélène et Albert Marie SAVARY

    Nous dirigeons ensuite vers Farbus et prenons le premier chemin sur notre gauche en direction de la ligne "SNCF"avec au passage un glanage improvisé sur un champ de pomme de terre fraîchement récolté. puis arrivé en bordure le la ligne "SNCF" nous la suivons en bas du talus en tournant sur notre droite, une petite pause , à la hauteur du pontet nous continuons tout droit vers la gare, là de beau pâturages avec chevaux et vaches "Limousine" bordent le chemin.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus) 

    Un champ de pomme de terre fraîchement récolté.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus) 

     Pâturages avec chevaux.

    A la gare, une plaque commémorative nous rappelle que le Roi d'Angleterre Edouard VIII, et descendu là en 1936 pour venir au mémorial de Vimy. Aujourd'hui il n'y as guère que les omnibus qui s’arrête ici, la gare est fermée et transformée en cabinet médical, plus loin en longeant un verger, de pommiers, poiriers et cognassier, nous arrivons à un passage à niveau et nous tournons à droite.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    Plaque commémorative.

    Nous remontons la rue Lamartine, admirant une jolie fresque peinte sur le pignon d'une maison"Don Quichotte" plus vrai que nature sur un ciel bleu.Puis nous continuons jusqu'au cimetière ou nous bifurquons sur la gauche, pour contourner le "Bois de Berthonval"

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus) 

    "Don Quichotte"

    Une fois le bois contourné nous revenons par le Chemin des Queuettes, qui nous donne l'occasion de contempler là aussi un troupeau de "Limousine", avec ses jeunes veaux, et qui nous mène sur la rue du 19 mars 1962 que nous traversons pour emprunter la rue du 8 mai 1945 et là aussi un occasion de glaner, cette fois ci des noix fraîchement tombées de l'arbre, puis nous arrivons à notre point de départ l'Eglise St Ranulphe face à la Mairie.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

                                                                                      Contournement du Bois de Berthonval au lieu dit "Les Crocs"

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    Tableau bucolique, sur le chemin des Queuettes.

    Le Chemin de Saint Ranulphe (Farbus)

    Limite du village, presque la fin de la balade!

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter