• La Fontaine Bénie (Bénifontaine)

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

    Le tracé original (modifié en cours de route)

    Ce lundi, une courte randonnée dans le bassin minier  au départ de Bénifontaine (Cervoise du Ch'ti) 7,5 Km au programme, Une petite quinzaine de marcheur au rendez-vous, par un bel après-midi 25°, aussi nous décidons de le faire en sens contraire pour terminer par l'endroit le plus frais! Aussi nous dirigeons nous vers Hulluch par la rue Rayére, nous devons prendre ensuite un chemin entre les habitations, mais nous ne le trouverons pas cette fois, nous continuons donc droit devant nous  faisant le tour du lotissement le Clos du Château, et revenant face à l'Eglise,

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

                                                                                                                                         L'Eglise  St Laurent d'Hulluch

    et reprendre sur notre gauche vers la Mairie, jusqu'à la première rue après la poste et l'école primaire, la rue Voltaire pour rejoindre la rue du Marais, qui nous fais passer a proximité de la Fosse 13, " La commune de Bénifontaine voit l’ouverture d’un nouveau puits d’aérage le 19 septembre 1908 : le n°13 bis portant le nom de Félix Bollaert. Profond de 331 mètres, le puits n°13 bis fut remblayé en 1958." puis au virage le Chemin d'Hulluch. Nous prenons ensuite sur la droite pour remonter la rue Malvoisin sur plusieurs dizaine de mètres et prendre a gauche la rue de la Finarde, pour emprunter le chemin a droite dans de virage, Le Chemin Vert, droit devant nous nous arrivons au carrefour de la rue du Gl Leclerc, a la hauteur du Feu Rouge, pour continuer droit vers le cimetière.

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

    Au lointain le Château d'eau de Douvrin.

    Puis a travers champs, nous progressons en direction du château d'eau de Douvrin, qui s’élève au lointain. Quelque chasseurs ont repris eux aussi le chemin des champs depuis la veille et deux ou trois coups de fusils claquent au milieu des champs.

    Après une pause, nous continuons le chemin, et bifurquons sur la droite au prochain carrefour, et obliquons ensuite a gauche au Y suivant pour rejoindre le cavalier qui vas de Wingles à Auchy les Mines, celui-ci est légèrement ombragé, et bordé de pommiers et de cynorhodon, il nous amène au pont de la rocade N47, toujours aussi richement décoré de "Tags" de toutes sorte et toujours renouvelés.

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

    Cueillette de pomme sur le cavalier.

     

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)
    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)             Des "TAGS" toujours renouvelés.

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

     

     

                            

     

     

    Là nous prenons le chemin sur notre droite avant le pont, et suivons le chemin du Marais,en direction d'Hulluch et prenons le chemin a gauche qui nous fait rejoindre les bois, là la fraîcheur est apprécie de tous, et nous serpentons au milieu des arbres et des hautes herbes,dominées par des essences telles que le chêne pédonculé, le charme et le frêne avec des éléments hydrophiles dans les secteurs humides de la vallée du Flot de Wingles. Nous progressons  parallèlement au chemin du Marais mais dans la fraîcheur du sous-bois, jusqu'à notre lieu de départ.

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

    Sur un pont de bois nous traversons le "Flot de Wingles"

    Les habitants de Bénifontaine extrayaient de la tourbe (charbon formé de végétaux imparfaitement décomposés) des marais sous les eaux ; d’autres enlevaient les herbes, les mourons d’eau et les vases qu’ils transportaient sur les champs pour servir à la fois de fumure et d’aménagement (engrais) ; d’autres s’occupaient de la pêche, dans la partie basse qui restait toujours inondée et qui servait d’écoulement aux eaux de sources de Bénifontaine et de Wingles.

    Les eaux du marias avaient leur écoulement naturel dans la Deûle qui passait à l’extrémité du territoire de Wingles, se dirigeant vers Berclau. Le redressement de la rivière, l’aménagement furent faits sous les ordres de Vauban, en même temps qu’il créa l’étang artificiel sous le nom de « flot de Wingles ».

     

    Les marais de Bénifontaine, longtemps à l’usage des habitants, qui les employaient surtout en pâturages et en tourbières, furent affermés ensuite.

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Après vérification le chemin introuvable se trouve, au 30 Rue de la Rayére face à la maison de mosaïque bleue avant le domaine de la Rayére. Le chemin parait "Privé" mais c'est bien le sentier de Bénifontaine  qui retombe sur le sentier de la Chapelle.

    La Fontaine  Bénie (Bénifontaine)

    Endroit du chemin de Bénifontaine à prendre!

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter