• La Fontaine bénie.

    La Fontaine bénie.

    Le château d'eau et le clocher de Douvrin, par delà les champs.

    Lundi 16 mai, sept marcheurs de Bully au rendez-vous habituel, par un bel après midi d'été  comme depuis pas mal de temps!

    La Fontaine bénie.

    Une atmosphère de bayou du Mississipi.

    Direction Bénifontaine, sur le parking du restaurant "La cervoise tiède" de là le petit groupe se dirige vers la ruelle a gauche de l'établissement pour s'engager un peu plus loin sous un tunnel de verdure, au milieu d'étangs en partie asséchés, le tout dans une atmosphère de bayou du Mississipi, avec sa terre humide et ses arbres morts  tout en suivant le "Flot de Wingles" puis le sentier traverse le flot par une passerelle de bois, et continu sur l'autre rive sur une centaine de mètres. 

    La Fontaine bénie.La Fontaine bénie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                               

                                                    Le sentier traverse le flot.                                                                                                                                                   Le Flot de Wingles.

    Nous franchissons ensuite une barrière pour rejoindre le chemin du marais, un chemin agricole qui traverse les champs, ou le blé, le seigle, le colza et les pommes de terre débutent leur croissance.

    La Fontaine bénie.La Fontaine bénie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                      Le colza fait ses graines.                                                                                                                                                                  Les pommes de terre poussent.

    Nous progressons jusqu'au pont de la N47, ou nous rejoignons le GR Tour du bassin Minier, le décors sous le pont et comme habituellement encore bien changé, les "Graffs' sont mis a jour régulièrement je pense. 

    La Fontaine bénie.La Fontaine bénie.La Fontaine bénie.

                                                                                                                                        Belle "Expo" de "Graffs"

    Nous poursuivons, notre chemin sur les marais de Wingles maintenant en allant tout droit au passage de la barrière, pour prendre le premier chemin a gauche, une petite clairière et ensuite un bel étang sur la gauche, avant de traverser la D165E,

    La Fontaine bénie. 

                                                                                                                        Un bel étang sur la gauche, avant de traverser la D165E.

    et continuer en face dans le bois par une large allée semi ombragée, nous parvenons à une barrière, ou une vielle voie de chemin de fer des Houillères est encore présente au sol, l'occasion de se rafraichir et de marquer une petite pose, avant de continuer notre chemin vers la droite et ensuite longer les étangs du Marais Meurisse.

    La Fontaine bénie. 

    Sur l'étang les nénuphars commencent à éclore.

    Sur l'étang les nénuphars commencent à éclore, les grèbes promènent leurs petits (ils sont difficile a photographier) les oies s'approchent du rivage a notre passage, le cygne curieux lui aussi fait de même, et les canards nagent dans l'indifférence, tout comme les foulques.

    La Fontaine bénie. 

    Une oie sur la rive.

    La Fontaine bénie. 

    Un cygne curieux. 

    La Fontaine bénie. 

                                                                                                                                              Des canards indifférents.

    Nous continuons tout droit pour rejoindre la sortie sur la D165E et nous prenons sur la droite pour traverser face à la barrière d'où nous étions venu à l'aller et nous retrouvons le premier étang que nous contournons sur la droite par une passerelle  au dessus de l'eau, le ponton et les rambardes ont été refait récemment, 

    La Fontaine bénie. 

    Un cygne et des canard s'y promènent dans le calme.

    un bon point pour le gestion du site! puis nous quittons le bord de l'étang pour arrivé sur une autre clairière, d'herbes folle pour bifurquer sur la gauche, encore un petit sous-bois agréable par ce beau soleil, plus loin sur la droite un étang peu profond semble t'il, un cygne et des canard s'y promènent dans le calme, une petite montée et nous retrouvons la première barrière prés du pont de la N47, et de là nous reprenons le chemin en sens inverse, avec cette fois le soleil de face!

    La Fontaine bénie.

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter