• Verquin terrils et maraîcher.

    Verquin terrils et maraîcher. 

                                                                           Terril plat n ° 37, du 8 de Nœux les Mines.

    Nous voici douze marcheurs ce lundi, pour une sortie sur Verquin petite commune entre Noeux les Mines et Béthune, le départ se fait sur le petit parking proche de la salle des fêtes du village, situé Rue jean Jaurés,après avoir chaussé nos galoches, nous traversons la rue pour nous engouffrer dans un étroit passage entre les habitations, un long couloir entre deux murs,ou un "tag" sympa attire l'oeil, puis ensuite plus aéré entre deux haies d'arbustes, qui nous mène , Sentier des Ecoles, que nous empruntons quelques dizaine de métres sur la gauche avant de prendre la forme d'un chemin tés étroit entre jardin et pâtures.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Tag sympa!

    Verquin terrils et maraîcher.

    Entre jardin et pâtures.

    Puis le chemin sinueux longe les fonds de jardins et les murs de fermes, jusqu'à un grand hangars agricole. C'est là que nous empruntons sur notre droite le cavalier qui reliait autrefois les "Fosse 8 et 8 bis" au terril de la Fosse 11 de Fouquiéres les Béthune aujourd'hui disparu. Suivant ce cavalier qui surplombe les champs de plus d'une dizaine de mètres et bordé d'arbres de toutes sorte, nous arrivons sur le terril plat de la Fosse  8, qui domine la campagne et l'A26 au Nord-Est.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Un cavalier joliment fleuri.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Point de vus sur Drouvin le Marais depuis le sommet du terril.

    Au lointain les terrils jumeaux d'Haillicourt, les champs de chicorée et de poireaux, l'atelier de "Chicons"s'offrent a nos yeux , puis nous redescendons du terril et prenons a droite pour rejoindre la rue du 4 septembre, qui longe l'ancienne Fosse 8 et 8 bis, Les puits nos 8 et 8 bis sont commencés à Verquin le 15 mai 1899. une maquette des installations de la fosse a été présentée à l'Exposition universelle de 1900. La fosse commence à produire en 1902.

    L'extraction cesse en 1967, les puits no 8 et 8 bis, respectivement profonds de 700 et 599 mètres, sont remblayés en 1968. Les têtes des puits nos 8 et 8 bis sont matérialisées, ce qui permet leur surveillance par le BRGM, le lieu est aujourd'hui le domaine de Eiffage Energie Electronique.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Vue sur le village de Verquin depuis le sommet du terril.

    Au bas du terril nous partons sur la droite vers le cimetière de Verquin, que nous longeons par la gauche, en direction de l'atelier de production d'endives, a proximité duquel le chemin du courant de Drouvin tourne a droite pour nous faire remonter au carrefour sur la rue Fernand Demaziére et de la rue du Bois St Casimir en limite de Verquin et de Drouvin le Marais.

    Verquin terrils et maraîcher.

    A la limite des deux communes.

    Là, nous traversons le nouveau  lotissement qui est face a nous et au bout duquel nous rejoignons un sentier qui nous mène au sentier de Verquin nous sommes là sur la commune de Drouvin le Marais, arrivé sur la rue de Barlin, nous la traversons pour nous diriger vers l'Eglise  St Pierre, et prendre sur la gauche à l'Eglise puis de suite a droite, rue du Bois Vilain. Le long de cette rue il nous est permis de contempler de belles maisons aux parcs arborés, puis la rue deviens un chemin agricole avec une vue sur Houchin, et au lointain Noeux les Mines et sa piste de ski.

    Verquin terrils et maraîcher.

    L'Eglise St Pierre de Drouvin le Marais.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Au bout de la rue du Bois Vilain, une vue sur Houchin.

    Le chemin bifurque ensuite vers la droite devenant le Chemin Mianneret, pour rejoindre la rue du Bois que nous empruntons sur la droite, Un chemin qui serpente entre champs et pâtures, ou paisse vaches et moutons avant de retrouver la Rue du Pré, et prendre droit devant nous le chemin du Mont Fendu a partir du cimetière de Drouvin le Marais. Chemin qui nous mène, a la sortie de Vaudricourt et à l'entrée de Drouvin face à la rue du Bois St Casimir, que nous longeons pour retrouver les abords de Verquin  à la hauteur du chemin du Courant de Drouvin par lequel nous étions passé auparavant.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Les moutons au pâturage.

    Verquin terrils et maraîcher.

    Les vaches au prés.

    Nous prenons la direction du lotissement  pour prendre la rue J Cocteau qui longe la rue Demaziére que nous longeons ensuite jusqu'à la Place Salengro ou se trouve la Poste de Verquin et là nous descendons le Sentier de la Place, une ruelle étroite qui débouche sur les champs et un vieil arbre planté au milieu, nous suivons le sentier, qui descend jusqu'à la rue de l'Egalité, que nous remontons vers la gauche, pour ensuite prendre le Sentier des Ecoles sur la droite peu après l'Eglise St Amé, de là nous retrouvons notre petit couloir par ou nous étions parti, pour retomber face à la salle des Fêtes.

    Verquin terrils et maraîcher.

    L'Eglise St Amé de Verquin.

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter