• Randonnée Lensoise

    Randonnée Lensoise

    L'éclipse de Lune du 21 janvier 2019

    Brrrrr, il faisait -6° ce matin au petit jour, mais dans l’après-midi le thermomètre est remonté jusqu'à 6°, une belle journée ensoleillée après une nuit d'éclipse, et pour les marcheurs de Bully (une petite trentaine au rendez-vous à 14H00) direction le Stade Bollaert-Delelis, pour un départ en direction de la Faculté des Sciences Jean Perrin, ou nous faisons le tour du parc pour ressortir a quelque pas de la sous-préfecture.

    Randonnée Lensoise

    La faculté des Sciences Jean Perrin.

    Et repartir vers la droite en direction du carrefour de la route de Béthune et de La Bassée, et emprunter la rue Edouard Bollaert, longer le square Avenue Maes et passé sous le pont Césarine joliment décoré de somptueux "Graffs".

    Randonnée Lensoise

    Randonnée Lensoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                           Les Graffs du pont Césarine.

    Puis nous empruntons la voie piétonne qui monte sur la droite tout de suite âpres le pont, encadrée d'arbres avec de-ci delà quelques bancs, et une vue sur le Stade Lensois depuis la passerelle de la rue Paul Bert, puis celle de la rue Bernanos.

    Randonnée Lensoise

    Vue sur le Stade Lensois.

    Nous arrivons ensuite dans le parc du Louvres -Lens pas mal de promeneur profitent eux aussi de cette belle journée, nous arrivons devant le bâtiment du Musée, une petite pause certain marcheurs non pas encore eut l'occasion de découvrir le lieu, et projette d'y revenir pour le visiter.

    Randonnée Lensoise

    Passage sur la passerelle de la rue Bernanos.

    Nous continuons le long des allées du parc jusqu'au parking de la rue du Dr Pette pour revenir par l'entrée proche de la rue de Lorraine, passant par le plateau ludique dont les pentes sont encore bien givrées, et d'où nous admirons une vue sur l'Eglise St léger.

     Randonnée LensoiseRandonnée Lensoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         "Tenir" Statue de Françoise Pétrovitch dans le Parc du louvres-Lens.                                                                                                       Vue sur l'Eglise St Leger depuis le plateau ludique.

    Puis nous revenons sur le Musée, par l’arrière, avec une vue sur la cafétéria bien rempli par ce temps frais, nous sortons du parc par l'entrée face au café "Chez Cathy" et longeons la rue Pau Bert en passant devant l'Hôtel Louvres-Lens construit en rénovant 26 maisons d'anciens corons gardant leur architecture extérieure, mais avec des fenêtres au cadre noir et une façade grise souligné de blanc. Ouvert en décembre dernier L’hôtel compte 52 chambres, une brasserie qui sert une cuisine régionale revisitée, un bar où se rencontrent visiteurs et Lensois, un espace bien-être et détente et 4 salons de réunion modulables pouvant accueillir entre 80 et 200 personnes, il est dirigé par Antoine Bouilhol.

    Randonnée Lensoise

                                                                                                                                                     l'Hôtel du Louvres-Lens.

    Puis nous prenons de suite la rue à droite la rue Antoine Parmentier ou les mêmes maisons de corons s'alignent, certaine sont clause pour rénovation ou en attente d'être abattu!

    Et nous rejoignons par un escalier, l'allée Marc Vivien Foé, c'est le RC Lens qui lui fait signer son premier contrat professionnel. Il débute le 13 août 1994 en première division française par une victoire 2-1 à Montpellier et fait rapidement l'unanimité du côté su stade Bollaert,  il partira ensuite en Grande Bretagne au West Ham United Football Club, puis à l'OL et au Manchester City Football Club. Le 26 juin 2003 à 19h36, Marc-Vivien Foé s'écroule à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon. 

    Randonnée Lensoise 

                                                                                                                                             Un bel hommage des Lensois.

    Nous longeons ensuite le Stade du RCL par la tribune Trannin, Elle fut la première grande tribune droite a être érigée à Bollaert-Delelis, en lieu et place du virage « ouest », en 1977. Entièrement reconstruite à l’occasion de la Coupe du monde 98, puis rénovée en 2015, cette tribune se situe à gauche des bancs de touche. Henri Trannin,Natif de Bully-les-Mines, il fit ses premiers pas au Racing en 1937, à dix-huit ans. Gardien de but, il évolua aux côtés d’autres figures du club tels que Raymond François, Stanis, Siklo, etc.. Après avoir choisi d’arrêter sa carrière de footballeur à l’issue de la guerre, il fut employé aux Mines et entama une carrière de dirigeant.

    Randonnée Lensoise 

    Au bas de l'escalier de la tribune Trannin.

    Responsable de la commission des jeunes, il entra également au conseil d’administration. En 1950, il intégra aussi le comité directeur du club avant d’allier, en 1952, les fonctions de directeur sportif et de secrétaire administratif à la demande du président de l’époque, Louis Brossard. Grâce à de multiples connaissances et amitiés dans le milieu, il permit au Racing de dénicher quelques perles rares comme les frères Lech, Wisnieski ou Faber. Décédé en juillet 1974, il n’aura pas eu le bonheur de voir son club disputer la finale de la Coupe de France 1975 et les rencontres de Coupe d’Europe qui suivirent. La tribune à son nom fut inaugurée le 4 décembre 1976. 

    Randonnée Lensoise 

    En longeant les tribunes.

    Puis derrière la tribune Tony Marek-Louis Xerces, Construite en 1978, en lieu et place des anciennes « Secondes », entièrement rénovée en 1998 puis en 2015, cette tribune est nommée Xercès-Louis » pour sa partie haute, et « Tony Marek », pour sa partie basse. En 2018, la tribune « Tony Marek » est redevenue une tribune debout. Grand ami du chanteur Henri Salvador, ce Lyonnais, d’origine Martiniquaise, débarqua à Lens en 1949. Il porta les couleurs du club pendant neuf ans avant de devenir entraîneur-joueur dans le Gard.Sélectionné à douze reprises en équipe de France, il est décédé tragiquement dans un accident de voiture.

    Pour terminer notre périple Lensois devant la tribune Delacourt, adoptant une architecture semblable à la Trannin – qui lui fait face – la tribune Delacourt a été inaugurée pour l'Euro 84 puis reconstruite en 1998 pour la Coupe du Monde avant une complète rénovation en 2015. Elie Delacourt retraité de la SCNF, il contribua pleinement au renouveau du club après l’abandon du professionnalisme en exerçant avec dynamisme et enthousiasme son rôle de président d’une section de supporters dans le quartier de son débit de boissons, avenue Van Pelt. Elie Delacourt est décédé en juin 1979.

    Une bonne promenade Lensoise, de six kilométres environs, une manière de découvrir des endroits insoupçonnés. 

    Randonnée Lensoise

    Passage sur l’arrière du Musée.

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter