• Parcours urbain Noeux les Mines

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Sur le bord du lac, derrière nous l'autre groupe nous emboîte le pas!

    Ce lundi profitant de l’accalmie de ce début de semaine, un parcours urbain est le bienvenue à la vue de l'état des chemins! C'est donc quatorze marcheurs de Bully qui se rendirent sur le parking de la base  Loisinord,  (c'est aussi le lieu de promenade choisi par l'autre groupe pour un parcours plus restreint néanmoins)après s'être rassemblé le groupe parti faire le tour du lac par la droite pour ressortir sur la rue de Montreuil face au corons de la Fosse 3 toute proche,

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Les corons de la Fosse 3 rénovés. (photo Jérémy-Günther-Heinz Jähnick )

    une cité qui après être resté longtemps dans son jus et presque à l'abandon, fut rénovée en 1990, bénéficiant des toilettes et d'une salle de bains seulement a cette époque ! à quelques centaines de mètres par la rue des usines nous longeons l'ancienne Fosse 3, Le puits no 3 est commencé près de la gare de Nœux-les-Mines le 10 août 1863, et commence à extraire en 1864 ou 1865. Un puits no 3 bis est ajouté en 1897 ou 1900. En parallèle, des corons sont établis à proximité de la fosse, puis des habitations groupées par deux. Les installations du puits no 3 sont modernisées en 1925, l'exploitation commença en 1865, pour s’arrêter en 1961, la coopérative, la salle des pendu et des hangars sont toujours visibles.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Le corons de la Fosse 3 au temps de l'exploitation minière.

    Puis nous prenons a gauche la rue de Boulogne, pour retraverser la cité de la fosse 3 par la rue de Boulogne, pour arriver au rond point, et continuer sur le Bd Agniel bordé de petite maisons jumelles de 4 pièces répaties entre le rez de chaussée et l'étage, avec a l’arrière la salle de bains et les toilettes avec le dépôt de charbon, l'habitat minier type!

    Arrivé a la hauteur du Chemin Perdu sur notre gauche nous l'empruntons, pour nous rendre jusqu’à l'avant dernière maison, avant la clôture du stade de Foot, c'est là que naquit , Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa, né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) et mort le 3 mars 2017 (à 85 ans) à Angers (Maine-et-Loire), est un footballeur international français qui évolue principalement au poste de milieu offensif du début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1960.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Une plaque indique la maison natale de Raymond Kopa.

    Il commence le football en amateur dans le club de sa ville natale, l'US Nœux-les-Mines. Après avoir terminé deuxième du concours du jeune footballeur 1949, Raymond Kopaszewski est repéré par le SCO d'Angers. Il y joue deux saisons et devient Kopa avant de partir pour le Stade de Reims. Entre 1951 et 1956, il remporte de nombreux trophées sur la scène nationale avec l'équipe champenoise avant d'échouer en finale de la Coupe d'Europe contre le Real Madrid en 1956, quelques semaines avant d'être transféré dans le club espagnol. Il joue trois saisons à Madrid, ne perdant qu'une seule rencontre à domicile et remportant trois Coupes d'Europe et deux championnats d'Espagne. Après trois années en Espagne, il choisit de revenir à Reims, où il reste jusqu'à la fin de sa carrière en 1968. En équipe de France, Raymond Kopa joue 45 matchs et inscrit 18 buts entre 1952 et 1962. Il participe à la Coupe du monde 1954, puis celle de 1958 lors de laquelle la France termine troisième. À six reprises, il est capitaine de l'équipe nationale. Meilleur joueur de la Coupe du monde 1958, il est considéré comme étant un des meilleurs joueurs français de l'histoire du football. Raymond Kopa est également élu Ballon d'or cette année-là. Il est le troisième joueur et le premier Français à recevoir cette distinction.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Raymond Kopa sous le maillot de l'équipe de France en 1960.

    Joueur vedette de son époque, Raymond Kopa utilise son image de première célébrité du football français pour militer pour les droits des joueurs de football et lutte pour l'obtention du contrat à temps. Il utilise également son image et son nom pour réussir sa reconversion professionnelle. À la tête du groupe Kopa, il devient homme d'affaires et le reste jusqu'à sa retraite en 1991. Consultant médiatique épisodiquement, le « Napoléon du football » passe la fin de sa vie entre la Corse et Angers.

    Parcours urbain Noeux les Mines

     Maisons plus cossues.

    Puis nous rebroussons chemin dans ce quartier des maisons plus cossues sont présente ce sont celle des cadres des houillères, avec des parcelles elles aussi plus importantes, puis nous continuons sur le Bd Agniel, au bout duquel nous arrivons sur la rue Nationale, que nous empruntons sur notre droite, nous remontons la rue passant devant la Pharmacie centrale des Mines construite en 1927, cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques. Notons que  la première caisse de secours minière fut fondée par la Compagnie d'Aniche en 1801. La loi du 29 juin 1894 institua un véritable régime de prévoyance sociale obligatoire en faveur des travailleurs du sous-sol. Les dispensaires offraient ainsi une consultation médicale gratuite et les centres de secours, créés dès 1927, permettaient l'accès aux pharmacies, dentistes... L'ancienne pharmacie centrale de Noeux s'affirmait comme la tête de pont du réseau de santé dans la concession de Noeux. Elle regroupait de nombreuses spécialités médicales dans un endroit central de la concession. L'édifice fut réalisé dans un style art-déco très caractéristique. Ce centre de soins abritait la pharmacie elle-même mais également une salle de radiographie, un dentiste, un oculiste, un cabinet de consultation médicale ainsi qu'un centre d'hygiène infantile. De nombreuses compagnies s'inspirèrent de ce type d'organisation dans les années qui suivirent, notamment celle de Béthune.puis non loin de la piscine à la hauteur de la rue Pierre Guillon.

    Parcours urbain Noeux les Mines

                                                                                             La Piscine de Noeux les Mines. à l’arrière le vieux terril de la fosse N°1

    Pour arriver ensuite devant le portail de la Fosse 1 et 1 bis, dite Adrien Aubé de Bracquemont ou fosse de Nœux de la Compagnie des mines de Nœuxest un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Nœux-les-Mines. Les travaux de la fosse no 1 commencent le 1er avril 1851. Grâce à un fonçage sans problème, la fosse commence à produire en 1852, et devient très rapidement bien productive, puisque des innovations technologiques y ont été appliquées. Le puits no 1 bis est commencé en mai 1883. Doté d'installations modernes et plus importantes, il devient rapidement le seul à extraire, le puits no 1 assurant l'aérage. En parallèle, les grands bureaux et les ateliers centraux de la compagnie sont bâtis à côté de la fosse. Des cités, puis une église ont été bâtis pour les mineurs. Un terril no 36, 1 de Nœux, est édifié au nord de la fosse. Une coopérative des ouvriers mineurs et une pharmacie centrale sont construites près de la fosse. Le puits no 1 est comblé en 1936 ou 1938, ses installations sont détruites.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Parcours urbain Noeux les Mines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                     

     

     

                       Matérialisation du puits N°1 par un plaque de bronze.                                                                                                    Le puits no 1 dans son environnement.                                                                                                                                                                                                

    La Compagnie des mines de Nœux est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Béthune. Les installations de la fosse no 1 bis sont modernisées en 1948. Des habitations nouvelles sont bâties au nord-est de la fosse. La fosse ferme en 1968, date à laquelle le puits est remblayé, une partie des installations détruites, et le carreau de fosse reconverti immédiatement en zone industrielle.

    Au début du xxie siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits nos 1 et 1 bis. Un sondage de décompression S53 est installé au nord du puits no 1. Les cités ont été rénovées, et le terril, entièrement boisé, est un espace vert. En 2009 et 2010, les installations restantes de la fosse, les ateliers centraux, les grands bureaux, l'église Sainte-Barbe, la coopérative des ouvriers mineurs, tout comme la pharmacie centrale sont inscrits aux monuments historiques.

    Parcours urbain Noeux les Mines 

    Eglise Ste barbe.

    Nous reprenons notre cheminement, nous passons devant les ateliers centraux, et l'Eglise Ste Barbe qui date elle de 1878, elle présente une architecture originale avec ses coupoles et ses murs ressemblant à ceux des usines.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Une vielle maison daté de 1893 face à l'église. 

    Puis nous arrivons peu après au niveau du feu rouge où se trouvait la coopérative ouvrière un passage à niveau, et ensuite nous prenons la rue Moussy sur notre gauche, Ou les pavillon ont été construit en 1923, une réhabilitation fut entreprise en 1973, ces pavillon majoritairement en parpaings de schiste rouge, a mi-chemin une place circulaire donnait accès également au carreau de la fosse 1.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Corons de la rue Moussy, en schiste rouge.

    Puis au bout de la rue nous prenons sur la droite au travers de l'espace vert pour passer derrière les dernières maisons, et nous arrivons au pied d'un escalier qui gravit la pente du terril, assez raide cet escalier en deux parties.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Une escalade du terril assez raide!

    De là nous partons sur la droite pour un tour du terril à l'opposé de la piste de ski qui y fut installée en 1996,côté nord d'une hauteur de 74 mètres pour une longueur de 320 mètres, elle attire prés de 30000 personnes par an, côté sud ou nous progressons sur un étroit sentier schisteux, nous apercevons les terrils de Loos et de Grenay.

    Parcours urbain Noeux les Mines

    Paysage côté sud du terril de la piste de ski.

    Nous terminons le tour du terril vers l'ancienne discothèque pour retomber sur l'avenue du lac qui nous ramène a nos véhicules, une bonne promenade urbaine, de 6 kilomètres et demi.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter