• lMétéo maussade!

    lMétéo maussade!

    L'Hôtel de ville de Mazingarbe

    Le château Mercier est un château patronal du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, bâti au tout début du xxe siècle pour le directeur général de la Compagnie des mines de Béthune Louis Mercier, à MazingarbePas-de-CalaisNord-Pas-de-Calais, en France. Il a pour vocation de servir de logement et de salle de réunion.

    Endommagé pendant la Première Guerre mondiale, il est reconstruit et agrandi. Après la mort de Louis Mercier en 1927, ses successeurs à la tête de la compagnie prennent l'habitude de résider dans le château. Après la nationalisation, l'édifice est transformé en maternité de 1946 à 1970, puis abandonné pendant quinze ans. En 1985, il est racheté par la commune qui en fait sa nouvelle mairie.

    Le château Mercier, ainsi que son parc et ses annexes, est inscrit aux monuments historiques le 9 octobre 2009. Avec des maisons d'ingénieur, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, où il constitue le site no 81.

    Pour la seconde sortie de l'année 2019, la météo ne nous gâte pas, un quinzaine de marcheurs au rendez-vous pour un circuit au départ du parking de la Mairie de Mazingarbe. Nous commençons par faire le tour du parc de l'Hôtel de ville, pour nous diriger vers la grille qui donne sur l'avenue Louis Mercier, et prendre la direction de la cité 2 par la rue Auguste Leroux, allant tout droit nous arrivons sur le terril de la cité 2, et retrouvons le chemin qui longe la voie de chemin de fer, un sentier très abîmé par les engins de chantier qui sont venu faire abattage des arbres qui la longe, ce qui donne des ornières très humides.

    lMétéo maussade!

    Un sentier très humide.

    De là nous rejoignons le passage a niveau de la rue Lamartine qui vas vers Sains en Gohelle, et prenons la ruelle face a nous, pour arriver sur un chemin agricole, "Le chemin d'un arbre"qui longe bientôt l'A26, la aussi le chemin est boueux, mais relativement praticable, le temps est couvert et la pluie menace, mais qu'importe nous avançons, au bout du chemin nous croisons le chantier de bûcheronnage en pleine action.

    lMétéo maussade! 

    Le chantier de bûcheronnage.

    a partir de cet endroit le chemin oblique vers la droite pour devenir le Chemin d'Hersin, et se diriger vers la rue Florent Evrard qui mène à Noeux les Mines, nous traversons la rue pour longer le large fossé par une bande herbeuse et retrouver le chemin de Béthune un chemin agricole qui se dirige vers Labourse, mais nous prenons de suite sur la droite, de chaque côté les champs sont labourés,

    lMétéo maussade!

    Les labours ont eut lieu depuis peu.

    et alignent leurs sillons luisant,  le Chemin du Marais, laissant sur notre droite le chemin du Moulin nous continuons ensuite vers la Casse Vasseur, que nous laissons sur notre gauche pour emprunter le cavalier qui par en épingle a cheveux vers la droite.

    lMétéo maussade!

    Petite pause ravitaillement derrière la casse Vasseur, au loin l'usine de Mazingarbe.

    Puis nous traversons le chemin de la ferme de Bray, et longeons un champ de carotte fraîchement récolté, quelques glaneurs y sont déjà a l'ouvrage, nous en profitons pour en glaner nous aussi deux ou trois kilo! puis c'est la route de Mazingarbe, qui relie Noyelles les Vermelles à Mazingarbe que nous traversons, pour arriver derriére le Auchan de Noyelles les Vermelles, là nous descendons par un raidillon la pente du talus du cavalier pour rejoindre un sentier en direction de la rue Voltaire. Au bout de laquelle nous tournons a gauche pour ensuite prendre le Boulevard des Platanes pour retrouver notre point de départ

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter