• Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    De retour sur les cavaliers de Haisnes;

    Ce lundi, nous somme une bonne quinzaine au rendez-vous et autant pour le groupe de Céline qui sera encore emmené par Virgil qui a obtenu la camionnette, malheureusement cinq participants ne pourront y monter, c'est neuf maxi! certain(e) ont des voitures mais ne veulent pas faire le covoiturage! dommage.

    Pour nous le covoiturage s’effectue normalement, toujours quelques réfractaires aux chaussures de rechanges! et nous partons vers Haisnes, que nous avions déjà choisi la dernière fois. Aujourd'hui la météo est légèrement plus agréable pas de pluie au programme, mais le vent bien que moins violent est toujours bien présent. Nous partons cette fois encore de la Mairie de Haisne, nous nous dirigeons vers la rue des Martyrs, puis la rue des Lilas au niveau du calvaire et nous bifurquons a droite un peu plus loin sur le chemin de la Fontaine.

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    Sur le Chemin de la fontaine. 

    Là le vent bas la campagne juste après avoir dépassé les hangars ou s'entasse les palettes a endives du cultivateur, le chemin deviens agricole les ornières sont remplis d'eau, puis nous arrivons sur la commune d'Auchy les Mines et nous traversons la rue Raoul Briquet, pour rejoindre le Boulevard de la Fosse par la courte rue des pourceaux. le Boulevard est bordé de cerisiers du japon en fleurs du plus bel effet.

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    Boulevard est bordé de cerisiers du japon en fleurs.

    Au bout du Boulevard nous prenons à gauche la rue du Moulin, et arrivé face au complexe sportif, nous prenons le cavalier qui se trouve face au Boulevard d'Auchy, un chemin ombragé a l'abri du vent qui serpente entre les jardins des habitations de la rue de Béthune et de la rue Berlioz. Pour déboucher sur la rue Casimir Beugnet qui mène d'Auchy à Vermelles, nous traversons la rue pour continuer sur le cavalier qui maintenant traverse les champs, le vent se fait a nouveau un peu sentir mais les rayon du soleil printanier apaise la sensation de froid que le vent inspire.

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

                                                                                                                                             Le GRP Tour du Bassin Minier.

    Nous dépassons le centre hippique sur notre droite et le sentier entame un large courbe sur la droite pour rejoindre un autre cavalier qui viens de Vermelles, nous somme sur le GRP Tour du Bassin Minier fléché en jaune et rouge. Une petite pause "Clémentine" et autres douceurs partagées, sous les arbres dont certains sont décoré de chaussures et même d'un ours en peluche. Nous sommes presque à mi-chemin de notre parcours.

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    Même d'un Teddy Bear dans l'arbre.

    Puis nous repartons, vers Violaines, nous traversons le chemin de Cuinchy, et sur le cavalier nous longeons la rue du Calvaire, pour arriver sur la D941 La Bassée -Béthune, que nous traversons prudemment sur le passage protégé pour prendre a gauche la rue Renoir, jusqu'au terrain de foot que nous traversons pour rejoindre le cavalier qui longe la ligne SNCF jusqu'a la station d'épuration, là le chemin bifurque a droite pour rejoindre a nouveau la D941 que nous retraversons au niveau de l'ancienne gare de chemin de fer qui reliait autrefois la gare de Lens Sainte Elisabeth à Violaine,

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    L'ancienne Gare!

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    Le clocher de l'Eglise St Nicaise de Haisnes au lointain.

    pour continuer sur le cavalier qui part vers la Fosse 4 de Haisnes, qui se trouve a notre droite, nous pénétrons sur l'ancien site minier aujourd'hui devenu un parc de verdure, et nous nous dirigeons vers les étangs. Pour rejoindre la rue du Marais et revenir sur la place de la Mairie, notre point de départ. Un périple de 8 kilomètres effectué dans la bonne humeur comme a l'habitude sous des cieux pas si hostiles que ça!

    Les Briques, sur les cavaliers entre Haisnes et Auchy

    Un étang du parc de verdure de la fosse 4.

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter