• Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Le musée 14/18, a proximité du Mémorial.

    Ce jeudi, le soleil est encore au rendez-vous! nous ne nous en plaindrons pas, après les annulations précédentes pour cause de mauvais temps) Nous sommes onze pour cette sortie au départ du parking du Cimetière National Notre Dame de Lorette. Ou après nous être équipé, nous partons sur l'extrémité est du cimetière, pour le contourner par le nord et revenir vers l'estaminet, et le musée.

    Le tour d'Ablain St Nazaire. 

    L'estaminet de Lorette, avec sa fraîche terrasse.

    Pour revenir ensuite vers l'anneau, mais descendre par les escaliers qui se trouvent un peu avant celui-ci sur la droite, une escalier assez raide mais sec! qui nous emmène sur un chemin d'ou nous pouvons découvrir la vallée du St Nazaire.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    La vallée du St Nazaire.

    Nous prenons ensuite sur la gauche un chemin qui continu de descendre par la vallée de l'Eglise, pour arriver rue de la blanche voie, ou nous partons sur la gauche rue de Lens, bordée de belle maisons, nous arrivons au bout de la rue qui se transforme en chemin agricole et prend la le nom de Chemin de Lens, une légère côte et nous tournons à droite pour redescendre vers la D 57 non loin de la Chapelle Jonglez de Ligne, plus précisément ou se trouvait autrefois la gare de Souchez, une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de chemin de fer secondaire de Lens à Frévent de la Société des chemins de fer économiques du Nord.Aujourd'hui désaffectée depuis 1948 elle est transformée en habitation., nous suivrons en moment le cavalier qui passe devant.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    La Gare, aujourd'hui désaffectée depuis 1948 elle est transformée en habitation.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Le tour d'Ablain St Nazaire. 

    Les dégâts sur la gare en 14/18.

    Après avoir dépassé les installations agricole sur notre droite et salué la bovins aux prés Molaine, nous bifurquons sur la droite, en direction du cimetière d'Ablain St Nazaire que nous apercevons au loin,

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Bovins aux Prés Molaine.

    puis nous arrivons rue Molonne, et rejoignons la rue Marcel Lancino que nous empruntons quelque dizaine de mètres sur la droite pour la traverser à la hauteur du ruisseau St Nazaire, que nous longerons ensuite.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Sur le sentier en bordure du St Nazaire.

    Nous suivons le cours d'eau en traversant, la rue du Flot, la rue du 8 mai, la rue Ponthiers, nous ne le quitterons qu'une fois arrivé sous les terrain de foot du village, là une bonne petite côte sur la droite et nous retrouvons, un autre sentier plus ensoleillé, au milieu des prés et des champs.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Sentier en bordure des prés, ou se font les fenaisons.

    Puis le chemin s'enfonce a nouveau sous le arbres et nous retrouvons le petit cours d'eau au fond d'un ravin que le sentier longe en surplomb, sur une centaine de mètres.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Le petit cours d'eau au fond d'un ravin.

    Nous arrivons plus loin, au bas de la vallée de Chauffour, et en suivant la ruelle, rejoignons a nouveau la rue Marcel Lancino que nous prenons sur notre droite, sur quelques dizaine de mètres encore, au virage nous continuons tout droit sur le chemin qui devient agricole plus loin et nous tournons a droite au premier sentier caillouteux, qui monte!, et monte encore entre les arbres, sur les talus du sentier quelques arômes sauvages percent entre les herbes.

    Le tour d'Ablain St Nazaire. 

     Arum maculatum en bordure du sentier.

    La différence majeure entre Arum maculatum et Arum italicum tient à la couleur du spadice : il est violet chez maculatum et jaune chez italicum. L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte. Jadis, l’Arum maculatum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. Autrefois on pensait que le tubercule du pied-de-veau enveloppé dans une feuille de laurier d'Apollon favorisait les entreprises juridiques.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Vue sur Ablain St Nazaire, depuis le plateau de Lorette.

    Nous arrivons au sommet du chemin de la vallée du bois l'Abbé, après une petite pause bénéfique pour certain(es) nous reprenons le chemin sur la droite qui nous ramée vers l'anneau de la mémoire, en admirant au passage les panorama sur notre droite par les trouée dans les bois.

    Le tour d'Ablain St Nazaire.

    Vue sur la nécropole depuis l'extrémité Ouest.

    Une bonne promenade de 11 kilomètres, vallonnée et ensoleillée.

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter