• La forêt à l'heure du déconfinement

    La forêt à l'heure du déconfinement

    Nous sommes nombreux à profiter du déconfinement pour reprendre les balades en pleine nature. S'il est agréable de se promener en forêt, l'ONF attire notre attention sur les bons réflexes à adopter en ce printemps exceptionnellement calme pour les animaux sauvages. Dans la période allant de mi-avril à fin juin, la faune est particulièrement sensible. C'est la période des naissances et de nombreux jeunes animaux ont vu le jour pendant la période de confinement, Après quelques semaines sans presque aucun dérangement, les animaux ont pris de nouvelles habitudes. Ils ont pu s'installer plus près des sentiers ou des lieux prisés par les visiteurs. Ils vont devoir réapprendre des réflexes de protections liés au retour de la présence humaine et de nos animaux de compagnie. 

    L'Office National des Forêts  rappelle donc quelques règles simples à respecter pour préserver la faune. Il faut garder son chien en laisse

    Gardons nos animaux de compagnie à proximité. L'instinct animal de nos chiens peut les encourager à attaquer les animaux sauvages. Notons également qu'au printemps, la divagation d'un animal domestique est une infraction prévue par un arrêté du 16 mars 1955. Nos chiens doivent rester à moins de 100 mètres, sous notre contrôle.

    La règle est renforcée entre le 15 avril et le 30 juin. Durant cette période, les chiens doivent obligatoirement être gardés en laisse en dehors des allées forestières comme nous rappelle l'ONF. Le non-respect de cette règle nous expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

    Pour nous éviter toute contravention, il est donc nécessaire de garder nos chiens en laisse. 

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter