• Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe. 

                                                                                                                                                          Belle rencontre.

    Ce jeudi, nous voici de retour sur les chemins, toujours en respectant les mesures sanitaires, 10km maximum, le masque en milieu urbain et des groupes de six personnes. C’est donc onze marcheurs qui se sont rendu, à Hersin Coupigny, sur le parking de l’Eglise St Martin. De là le groupe s’est dirigé en se fractionnant en deux, vers la rue Laure Mauduit, puis partant, au sommet de la rue vers la droite, sur la rue de l’égalité, pour traverser celle-ci pour emprunter le Petit chemin de Sains, d’abord macadamisé jusqu’au dernière habitations, puis un chemin de terre, qui descend vers le flot qui passe au bas du stade, et où nous rejoindrons la rue des Molettes. Et ensuite le carrefour à la sortie d’Hersin en direction de Sains, sur la D188. Nous traversons le carrefour pour nous engager sur un sentier juste en face. Nous entrons dans les sous-bois des Terrils 40 et 41 d’Hersin. L’exploitation minière a laissé des traces dont de nombreuses friches industrielles que la rénovation urbaine, entamée depuis plusieurs décennies, s’attache à reconquérir, mais là c’est la brousse !

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe. 

                                                                                                                                                              La brousse!

    Nous suivons le chemin tracé par une ancienne ligne de chemin de fer des houillères entre les deux terrils qui ont été exploité pour la construction des autoroutes et rocades de la région, ils sont presque totalement rasés. Un peu plus loin nous arrivons sur la rue Arthur Lamendin, c’est là sur notre droite que se trouvaient les Fosse 4 et 4bis, nous traversons la rue sur l’emplacement d’un ancien passage à niveau celui du moulin. Bien sûr tout ceci a disparu ! il ne reste que le cavalier qui maintenant passe derrière l’ancienne gare, ou les vestiges des voies sont envahies par la végétation.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe. 

    La Fosse N°4

    « Modeste village au XIXe siècle, Hersin-Coupigny a connu un développement considérable entre 1854 et 1962 avec l’essor de l’industrie du charbon. Siège de plusieurs sites d’extraction la commune avait la particularité d’être située stratégiquement sur la voie ferrée conduisant de Bully-les-Mines à Saint Pol-sur-Ternoise. »

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

    La végétation a envahie les voies.

     « La fosse N° 4 est commencée le 26 mai 1866 à Hersin-Coupigny, près du moulin de Coupigny et est nommée fosse du moulin de Coupigny ou Comines de Marcilly. Le diamètre du puits est de 4,25 mètres 36. Le niveau est passé sans l'aide d'une machine d'épuisement, et le terrain houiller est atteint à 147,10 mètres. Les travaux sont terminés en 1868, après avoir été menés sans grandes difficultés. Le charbon contient 40 % de matières volatiles et est sec et à longue flamme. Le puits no 4 bis est ajouté à partir de 1898, il est destiné à l’aérage.

    L'extraction cessent en 1962, les puits nos 4 et 4 bis, respectivement profonds de 819 et 732 mètres, sont remblayés l'année suivante. Les têtes des puits nos 4 et 4 bis sont matérialisées, ce qui permet leur surveillance par le BRGM »

    De chaque côté du sentier nous apercevons au travers de la végétation les anciens corons, comme ceux que nous avions déjà aperçu au carrefour de la D188.

    L’intense activité économique de la fin du XIXe et début XXe s’est accompagnée d’un développement urbain au diapason : aux anciens hameaux de Gavion, Bracquencourt, du Blanc Mont se sont ajoutées les cités et « corons » de la Longue Pierre, du Calvaire, de Béclet, du Moulin, des numéros 2, 9 et 10.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

    Passage au dessus de la Rue J Jaurès.

    Plus loin nous franchissons la rue Jean Jaurès sur l’ancien pont de chemin de fer, sur notre gauche se trouve le carrefour avec la rue Zola, et L’école Jules Vallès, nous continuons notre chemin parmi les aubépines en fleurs. Nous traversons la rue Joliot Curie,(encore un ancien passage à niveau) Nous arrivons ensuite sur la rue de Verdrel, là le pont a disparu depuis longtemps et nous descendons un escalier pour continuer notre chemin en reprenant un peu plus loin droit devant nous, en remontant sur  celui-ci toujours par un escalier de bois, à la hauteur de la rue Pasteur, là le chemin devient de plus en plus étroit nous avançons à la queue « leu leu » entre les aubépines, les ronces et les arbustes de toutes sorte. Sur notre droite nous apercevons les centres commerciaux en sortie d’Hersin en direction de Barlin.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

                                                                                                                                Le chemin s'élargie, en arrivant sur la Fosse N°5.

    Puis le chemin s’élargie a nouveau, et nous arrivons sur le site du terril des Fosses 5 et 5bis de Barlin, nous partons sur la droite pour arriver sur la D188, pour prendre à droite encore et traverser la départementale prudemment, et rejoindre le chemin qui descend sur la gauche.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

    La Lawe n'est encore qu'un ruisseau, ou pousse les iris.

    Nous avançons droit devant sur ce chemin agricole, jusqu’à la prochaine bifurcation, à l’endroit où nous croisons la Lawe, qui a cet endroit n’est encore qu’un petit ruisseau ou pousse des iris, et qui serpente au milieu des champs. Plus loin quelques habitations et nous prenons à droite, la voie et macadamisé, sur notre gauche un grand pré ou s’ébattent poules, canards, oie et paons, encore une ou deux habitations et le chemin refranchi la Lawe, des travaux sont en cours pour renforcer le passage du ruisseau ébranlé certainement par le passage des engins agricole de plus en plus lourds.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

    Une belle basse court sur le bord du chemin.

    Nous arrivons près d’une ancienne ferme, première maison d’Hersin, ou de jeunes gens, s’apprêtent pour une promenade équestre, un âne, un poney attelé, et un cheval sont sur le départ, eux aussi pour une bonne balade, que nous allons bientôt nous terminer en haut de la première rue sur notre droite.  

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                 L'ânesse Sophie prés pour la balade.                                                                                                                                           Le poney se restore avant la balade.

    Une bonne balade de 6,9 km autour d’Hersin Coupigny, par un bel après midi ensoleillé, pourtant un peu frais à cause d’une petite brise de nord.

    Hersin par les cavaliers, et les bords de Lawe.

    L'Eglise St Martin a notre retour il est 15H55.

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter