• Harnes, le Bois de Florimond

    Harnes, le Bois de Florimond

     

                                                                                                                          Un des étangs de lagunage

    Ce mercredi c'est en duo que nous nous sommes rendus au Bois de Florimond, en bordure du canal de Lens, pour explorer cet ancien site minier reconverti.

    Harnes, le Bois de Florimond

    Une place à l'ombre en bordure du canal.

    Le pied à peine posé sur les abords du lagunage de Harnes que le paysage a de quoi vous rappeler qu’ici, un écosystème a fait son nid… 200 espèces de plantes et 76 d’oiseaux sont ainsi recensées dans ce surprenant site aux allures de marais.

    Harnes, le Bois de Florimond

    Vue sur le clocher de Harnes depuis les hauteurs du lagunage.

    Mais paysage, faune et flore ne doivent pas faire oublier que le lagunage a, depuis sa création en 2002 sur l’ancienne fosse 9, des vertus bien plus pratiques. Du genre ancrées dans votre quotidien : ici, à raison du débit de 1500 à 3000 m3 par jour, ce sont en effet des eaux domestiques que l’on traite. Le procédé se veut 100% naturel : dans huit bassins serpentent des eaux provenant de la voisine station d’épuration de Fouquières-lez-Lens. Des plantes, choisies pour leur qualité de filtrage, s’y chargent d’ingérer des substances comme les nitrates et phosphates, fruits de nos produits de lessive.

    Harnes, le Bois de Florimond

    Des plantes aquatiques, mais pas que!

    Là tout n’est que nature et beauté, silence, calme et sérénité. Le lagunage de Harnes, situé au bois de Florimond, vous transporte ailleurs en un instant : des petits ponts en bois enjambent l’eau du lagunage, cygnes et hérons s’y sont installés et profitent de la nature, omniprésente. L’histoire du lieu prend racine dans son passé minier et montre un nouvel univers.

    Harnes, le Bois de Florimond

    Une famille de cygnes sur le lagunage.

    Tout près de là, assis ou allongé sur un transat en bois, profitez d’une pause avec vue sur l’étang du Brochet Harnésien, au pied du terril. Le charme opère toujours, le voyage se poursuit…

    Harnes, le Bois de Florimond

    Vestige du site minier, une passerelle hors d'âge.

     Une bonne promenade parmi les nombreux sentier, en sous-bois ou en pleine lumière, avec  des endroit pour se poser, ou pique-niquer. Deux heures et quatre kilomètres de flânerie, au calme

    Accès par les berges de la Souchez et par le Bois de Florimond, rue de la Gare à Harnes

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter