• D'Aix Noulette à Bouvigny

    Les perces neiges sont là!

    Ce lundi 11 février, les marcheurs de Bully sont parti vers Aix Noulette, pour une boucle qui les a emmenés de l’Église d'Aix Noulette à Bouvigny Passant devant le carillon de la Mairie et se dirigeant vers sains en Gohelle par la route de Béthune, nous bifurquons vers la droite à la hauteur du Chemin de Sains, pour prendre un sentier entre les habitations à la hauteur du N°5,  qui s'enfonce entre les haies pour déboucher sur un pré, que nous traversons pour rejoindre un chemin entre bois et pâture, qui nous emmène Rue du Catez, et ou au bout de quelque dizaine s de mètres nous bifurquons a droite pour arrivé sur l'impasse de Boyeffles, puis la rue de Boyeffles que nous empruntons sur notre droite. 

    D'Aix Noulette à Bouvigny

    Le sympathique carillon d'Aix Noulette.

    Pour arriver, au début d'un chemin agricole, qui nous conduit vers le bas de Bouvigny, au passage nous ne pouvons encore une fois que déplorer l'incivilité de "Certaine personnes" qui sont venu là en pleine nature au milieu des champs (terre de travail des agriculteurs, qui nous nourrissent) déposer des plaque de FIBRO au beau milieu du chemin!

    D'Aix Noulette à Bouvigny

    Honte a vous messieurs le pollueurs!

    C'est matériaux polluent la terre et par la même occasion, les productions qui devront y pousser.

    Nous arrivons ensuite au bas de la rue de la cavée, par un chemin pierreux sur une grande partie de sa longueur, et nous partons sur la gauche par le chemin Delval, une longue côte qui abouti sur la rue du 11 novembre, ou lors de la petite pause nous saluons un groupe de marcheurs eux aussi en balade et dont nous connaissons quelques participants. Nous reprenons notre progression en partant sur le chemin qui monte entre les maisons au N° 44 en penant soin de serrer a droite pour ne pas pénétrer sur une propriété privée, la côte là aussi est raide, pour ensuite arriver sur un promontoire qui domine déjà le bassin minier et la plaine de Lens.

    D'Aix Noulette à Bouvigny

    Un beau panorama sur la plaine de Lens.

    D'Aix Noulette à Bouvigny

    Vue sur Mazingarbe et son Usine. 

    Le chemin monte maintenant en pente douce et nous arrivons, rue du Moulin a Bouvigny, remontant la rue nous bifurquons ensuite par la rue Jean Jaures sur notre gauche, pour arriver sur la rue salengro et les abords de Marqueffles, là nous prenons la rue de Marqueffles presque en face et qui descend vers l'établissement de la Vie Active L’EHPAD Maison du Bon accueil, nous  tournons ensuite sur la Rue Pasteur ou l'ancien coron de Marqueffles aligne ses maisons, certaine superbement rénovées, d'autres tristement abandonnées, au bout de la rue nous continuons droit dans les champs, a l'extrémité nous marquons encore une petite pause, pour prendre sur la gauche, puis le chemins devient pierreux en descend fortement, et les intempéries de la semaine précédente, font que l'eau ruisselle au milieu du chemin. La descente et parfois scabreuse, pour arriver a l'ancien établissement ou se trouvait il y a plusieurs année des parcours de pêches.

    D'Aix Noulette à Bouvigny

    Descente scabreuse au milieu des rigoles.

    Nous revenons ensuite vers le centre d'Aix Noulette parle chemin de la Fontaine et la rue de Bouvigny, passant par le bâtiment de la Malterie joliment rénové.

    D'Aix Noulette à Bouvigny

                                                                                                                      La malterie rénovée commence une nouvelle vie depuis décembre.

    Malterie au 19ième siècle, hôpital militaire pendant la Grande Guerre, brasserie jusqu’en 1986, puis friche industrielle, il y a à Aix-Noulette un lieu au patrimoine bâti aussi singulier que remarquable.

    Engagée par la commune il y a bientôt dix ans, la réhabilitation de la fameuse Malterie a fait l’objet d’un soutien constant et décisif du Conseil départemental. Celui-ci a d’abord permis, lors d’une première phase s’étalant de 2009 à 2014, d’implanter, dans la partie la plus ancienne, divers services pour la petite enfance dont un centre de consultation PMI et un relais d’assistantes maternelles.

    Le succès de la structure a, par la suite, incité les promoteurs du projet, en l’occurrence la municipalité, à y développer, à l’échelle intercommunale, une offre élargie à destination de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et des loisirs.

    Une deuxième phase menée de 2015 à 2018, synonyme de restructuration des caves et de réalisation d’un bâtiment neuf (salle multi-activités), saluée  par une inauguration marquante en décembre 2018 en présence de nombreuses personnalités dont le Préfet Fabien Sudry, le Président du Département Jean-Claude Leroy, le Conseiller régional Nesrédine Ramdani, et le Maire et Conseiller départemental Alain Lefebvre.

    Nous arrivons plus loin sur notre lieu de départ après une bonne balade vivifiante.

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter