• Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    Lieu de mémoire la malterie, qui fut un poste médical durant le conflit 14/18

    Aujourd'hui rénovée

    Au programme de ce jeudi, les vingt et un marcheurs de Bully avaient prévu de se rendre sur Ablain Saint Nazaire, mais pour cause de commémorations  du centenaire de l'armistice, les routes étant certainement barrées et bondées, nous nous somme rabattu vers Aix Noulette, qui par sa situation ne peu être mis de côté pour les commémorations du centenaire.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    1ére bataille de l’Artois

    En ce premier hiver de guerre, les soldats s'enlisent dans les tranchées fraîchement creusées. Les généraux Joffre et Foch décident alors de tenter une offensive pour s'emparer de Lorette et Vimy et si possible, de repousser l'ennemi au-delà de la frontière. 
    Leur plan ne va pas se dérouler comme prévu...

    La fin de 1914 voit la consolidation du front, au travers d’actions localisées, notamment des attaques au début de décembre sur les communes de Vermelles, de Saint-Laurent-Blangy, d’Aix-Noulette ou de Carency, ainsi que sur la colline de Notre-Dame-de-Lorette.

    Dans le secteur de Noulette, le 21e bataillon de chasseurs s’empare à 16 heures des tranchées ennemies de première ligne sur presque tout son front. À sa droite, le 20e bataillon parvient à prendre pied dans quelques éléments de tranchées ; le 17e, quant à lui, ne peut progresser sur la crête même de Notre-Dame-de-Lorette.

    La boue, le brouillard, mais aussi la ténacité et la bravoure des défenseurs bavarois, ont eu raison de cette offensive d’hiver qui se solde par plus de 7 700 tués parmi les Alliés et un nombre équivalent chez les Allemands. Le bilan n’est pourtant pas totalement négatif pour les Français, car le château de Vermelles et quelques puits de mine ont pu être repris par la 58e division d’infanterie.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    2 ème Bataille de l’Artois

    Le 14 mai 2015, Attaque française sur la route reliant Aix-Noulette à Souchez. Bombardement de Béthune et de la colline de Lorette dans la nuit du 16 au 17. Sur les pentes Est et Sud de Lorette, un dur combat à coup de grenades nous a permis quelques progrès. Le 21 Nouvelle avancée française sur la colline de Lorette (prise des ouvrages dits de la Blanche-Voie)

    Le 15 mai Dès  son arrivée, le 28e RI est appelé à percer le front vers Souchez (bois en hache).
    L'attaque sera reportée, les 1er et 2e bataillons feront demi-tour.
    Mais le 3e bataillon aura des difficultés pour rejoindre Aix-Noulette, pris dans des bombardements
    qui feront de nombreuses pertes dans les rangs des 11et 12e compagnies.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.s

    Le 1 juin 2015 Malgré plusieurs contre-attaques violentes de l’ennemi, il n’a pas pu nous déloger des tranchées conquises dans les bois voisins de la route d’Aix-Noulette à Souchez.

    Du 9 mai au 25 juin, pour conquérir 20 km2, les Français ont perdu 102 500 hommes, tués, disparus, blessés et prisonniers. Durant l'été 1915, le front est figé, mais une continuelle lutte d'artillerie de tranchées, où crapouillots et minenwerfer rivalisent, et des actions d'infanterie très limitées, maintiennent la tension.

    C'est donc sur ces terre de batailles que nous ferons, cette randonnée du souvenir a l'approche du 11 Novembre, en partant de la maison de retraite d'Aix Noulette rue grande ruelle, pour, nous  diriger vers la rue du bois et la traverser pour nous engouffrer dans le petit chemin étroit qui rejoins la rue de Bouvigny, ou nous prenons a droite vers la malterie, et prendre, a gauche le chemin vers le château, ruelle du Catez prés de celle ci, puis a gauche le chemin qui serpente entre murs et jardin pour arriver sur la rue de Boyeffles, que nous empruntons sur la droite pour arrivé sur le chemin agricole et caillouteux qui la prolonge dans les champs vers  Bouvigny.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    Chemin agricole en prolongement de la rue de  Bouvigny.

    puis nous prenons le chemin a notre gauche, tout aussi caillouteux, une ancienne ligne de chemin de fer qui menait a la Fosse Marqueffles, nous traversons la route qui mène sur Bouvigny, avec prudence, et montons vers Marqueffles, arrivé à la rue Davy, nous reprenons un chemin agricole sur notre gauche.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président. 

    Au lointain nous apercevons la tour lanterne du Mémorial de Lorette.

    Au lointain nous apercevons la tour lanterne du Mémorial de Lorette, qui dépasse des bois, et au bout du chemin nous tournons a gauche pour redescendre vers les étangs d'Aix, ou nous prenons sur la droite, en lisière du bois de Noulette, une petite montée entre champs et bois, et nous arrivons au bout pour prendre sur la droite et toujours en lisiére de bois nous arrivons a proximité du cimetière Anglais au creux du vallon. au loin nous pouvons entendre la musique militaire des commémorations et le discour du président porté par le vent. L'occasion pour le groupe de faire une pause rafraîchissante.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    Le cimetière Anglais au fond du vallon.

    Puis, nous continuons notre chemin et tournons a gauche, retrouvons la lisière du bois  sur la hauteur pour redescendre vers la rue du Marois, à la première intersection, nous prenons a droite rue du Marrois, saluant au passage les ânes au pré, et poursuivant tout droit laissant un chemin sur la droite et un autre sur la gauche pour nous retrouver sur le chemin du Roi d'Angleterre, ou, une escouade de gendarmes mobiles est en faction au bas de la colline de Lorette.

    Chemin de Mémoire, un jour de commémoration par le Président.

    Les ânes au pré. 

    Redescendent le chemin du Roi nous prenons le premier sentier sur notre gauche, a travers bois pour rejoindre la rue du pré, hameau de Noulette, passons devant la chapelle, puis après avoir dépassé la chèvrerie et le centre hippique nous prenons l'allée des jonquille sur la gauche pour ensuite prendre le chemin sur notre droite qui nous amène au terrain de football, que nous longeons sur la droite pour arriver sur une allée piétonne en escalier qui nous fait déboucher sur la rue grande ruelle ou nos véhicules sont stationnés. Une bien belle balade sur un lieu de mémoire d'une dizaine de kilomètres, par un temps agréable pour la saison, avec quelques petits passage glissants dut aux pluies de la nuit et de la veille.

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter