• Cambrin le marais

    Cambrin le marais

    La réplique de la statue de la Liberté. et l"Eglise de Cambrin

    Ce jeudi, encore une belle affluence pour notre sortie, 19 personnes sur le parking Clemenceau de Bully, nous nous dirigerons sur Cambrin, pour se garer parking de la Mairie.

    Cambrin le marais

    La mairie de Cambrin. (a noter qu'auparavant la réplique de la statue de la liberté se trouvait devant la Mairie)

    Nous débutons notre balade par la rue du Marais face à la Mairie, Arrivé dans la grande courbe au bout de la rue nous empruntons un petit sentier sur la droite qui nous fait franchir le "Surgeon", ruisseau connu de quelques Bullygeois. 

    Cambrin le marais

    Vue sur Cuinchy.

    Le Surgeon est une rivière française qui a trois sources dont deux à Bouvigny-Boyeffles (Pas-de-Calais) (l'une est à Marqueffles, une autre près de la villa d'Uzon), la troisième se trouve dans les étangs d'Aix-Noulette. Le Surgeon fait partie du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Lys. Continuant notre chemin sur la droite nous arrivons sur la rue Pasteur de Cuinchy, qui nous amène devant la gare, ou nous nous dirigeons vers la rue des "Baigneurs" admirant de jolies réalisations de maçonnerie au passage, puis longeant la ligne de chemin de fer , nous passons ensuite devant des étangs de pêches, puis nous franchissons une autre rivière du secteur , "La rivière de la Fontaine de Bray" Ruisseau de la Fontaine de Bray dont la source se situe sur la commune de Hersin-Coupigny, une longueur de 11.5 Km en France. elle passe sur Annequin, qui prend sa source à Noyelles-lès-Vermelles et se jette dans la Loisne à La Couture. Puis laissant la rue désiré Sénéchal sur notre gauche nous continuons sur la rue haute au milieu des champs parsemé de roselières et de bosquets; juste après un virage nous prenons la rue Chafflaine sur notre gauche, les marais commence a être bien présent, de petit étangs de part et d'autre de la route et des alignements de saules têtard fraîchement taillés, s'offrent au regards, puis au carrefour ou se trouve une exploitation maraîchère nous prenons a gauche sur la rue de Gorre.

    Cambrin le marais 

    Alignements de saules têtard fraîchement taillés

    Nous entons dans le coeur du marais,Il est constitué d’une vaste zone humide et boisée, parsemée de mares revêtant une richesse et une importante diversité d’un haut intérêt pour la faune (oiseaux essentiellement) et la flore naturelle et sauvage. C’est ainsi que le marais contient des espèces rares telles que l’orchidée sauvage parmi 158 espèces végétales supérieures, tandis que le foisonnent des amphibiens, des libellules et plusieurs dizaines d’oiseaux de nature différente. Au printemps 2003, la commune de Cambrin, souhaitant préserver et aménager ce patrimoine naturel, en a confié la gestion au Conservatoire des Sites Naturels qui élabore les propositions d’entretien et d’aménagement qui sont soumises, pour décision, à un Comité de Gestion composé d’élus et de Citoyens Cambrinois. les ricanements des canards sur les étangs sont incessant a notre passage. Nous arrivons à la hauteur de la "Rivière Militaire" et nous prenons a gauche, La Rivière Militaire est un cours d’eau en apparence naturel sur certains tronçons, qui a pourtant été creusé de la main de l’Homme. On dit qu’elle a été réalisée sous les ordres de Napoléon pour acheminer des munitions sur des barges vers la côte via les autres cours d’eau naturels de la région. Malgré plusieurs recherches nous n’avons pas trouvé de trace historique. A part le bouche à oreille, peu d’informations sont disponibles. Les éléments à notre disposition sont récents et d’ordre hydrologique. Le bassin versant de la Rivière Militaire est alimenté par le ruissellement. La largeur varie de 1,50 m à 4,5 m. Chaque année, elle est à l’origine de dégâts importants dans les marais d’Annequin au niveau de la rue Désiré Sénéchal, de la rue du Marais et de la rue Traversaine et de Beuvry.

    Cambrin le marais 

    Chambres d'Hôtes pour amateurs de pêche! "Les sables de la Fontaine"

    Continuant jusqu'au carpodrome des amis du marais, nous prenons sur la droite la rue Fontaine, nous sommes là sur la commune d'Annequin nous passons devant un joli Gîte "Les sables de la Fontaine" un peu plus loin c'est une belle longère réhabilité dans ses ton blanc et gris qui attire l'attention, et nous arrivons de suite sur la rue Léon Blum ou nous nous dirigeons sur la droite.

    Cambrin le marais

    Vestige de la vie agricole d'autrefois à Annequin.

    Il est tant de faire notre petite pause clémentine, pour la plupart! à la hauteur du n° 33. reprenant notre chemin nous allons jusqu'au virage suivant pour prendre sur la gauche la sinueuse rue Désiré Sénéchal, et retrouver la rue du Marais sur notre droite, et ensuite retomber sur la rue de Halloterie, sur la commune de Cambrin, passant devant une "Maison d'Hôtes "pour chat cette fois! au prochain virage nous retrouvons notre rue du marais de Cambrin cette fois ci, et passons devant le petit sentier vers le Surgeons du départ, pour remonter vers la mairie. un jolie balade de 7,700 km, appréciée de tous.

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter