• Beuvry-Bellenville.

    Beuvry-Bellenville.

    Mur d'escalade au centre nautique de Beuvry.

    Ce lundi13 septembre, le groupe de marcheurs de Bully s'est dirigé vers Beuvry les Béthune. Après avoir garer les véhicules à proximité de la Pharmacie sur la route Nationale, le groupe a suivi le sentier au bout du parking pour arriver sur la base nautique, pour suivre le chemin de halage, bordé d'agrès et d'appareils de fitness. Nous avons suivi ce chemin jusqu'au "Pont Dominique" puis nous avons bifurqué a droite en direction de la maison de la poésie par la rue François Galvaire..

    Beuvry-Bellenville.

    Le Pont Dominique.

    Laissant les nombreux oiseaux d'eaux batifoler dur le bras du canal.

     Beuvry-Bellenville.

     Les foulques, excellentes plongeuses.

    Au bout de la rue, nous sommes entré sur les étangs de Bellenville et du Petit Sailly, par une barrière ou les différentes espèces peuplant le marais sont représentés

    Beuvry-Bellenville.

    Entrée sur les étangs.

    De là un sentier sinueux , parcourant le bois marécageux, nous fit découvrir les ruisseaux  tantôt stagnants et noir tantôt plus ardents et clair, enjambés par des pont de bois. Percevant de ci de là un pigeon ramier qui s'envole lourdement, avec un bruit d'ailes battant l'air, ou le "Toc-toc " d'un pic dans les arbres, ou une grenouille flottant entre deux eaux, un mulot traversant le ruisseau en vitesse.

    Beuvry-Bellenville.

    Traversée d'un clair ruisseau.

    Suivant ce chemin  sur la gauche à une bifurcation, nous arrivons sur la rue de Bellenville, en face de nous une autre barrière et un autre chemin, que nous empruntons, dés l'entrée, sur les ronces les dernières mûres de la saison finissent de s'offrir aux gourmands, et plus loin le chemin devient un ponton surplombant de quelques dizaine de centimètres une zone marécageuse, aujourd'hui bien sèche. Mais les panneaux le long de ce sentier indique la présence d'animaux amphibiens. Un groupe d'ouvriers y travaillent à son entretient, au travers des arbres nous apercevons des plans d'eau bien cachés. 

    Beuvry-Bellenville.

    L'eau bien présente!

    Le chemin nous ramène après cette immersion, sur la rue de Bellenville, quelque centaines de mètres plus loin de notre entrée, vers le canal et les habitations nous continuons sur la rue vers la droite pour arriver sur le grand bassin carré, après avoir laissé la rue Mélot sur notre droite, et reprenons le chemin de halage sur la gauche du bassin, plus loin nous retrouvons le Pont Dominique, que nous traversons pour suivre le chemin de halage toujours sur la gauche à la sortie du pont, pour arriver sur le terril qui borde la gare d'eau.

    Beuvry-Bellenville.

    Le grand bassin carré.

    Une petite côte pour la forme (ce sera la seule de cette randonnée) et nous traversons le bois qui coiffe ce terril plat qui servait autrefois de dépôt ferroviaire pour le charbon, avant de passé dans les trémies qui chargeaient les péniches en contrebas.

    Avant l'implantation du chemin de fer et du réseau routier, le cheminement de la production se faisait par les voies d'eau.
    Les houillères ont donc installé à Beuvry, la gare d'eau et le rivage et les ont reliés par un canal à celui d'Aire.
    Au départ ce canal devait aller jusque Verquigneul, mais pour des raisons techniques et financières, ce canal s'arrêta à Beuvry et seul le projet initial fut effectué. Sa longueur est de 2500 mètres.
    La construction fut autorisée par décret impérial du 17 avril 1861 et construit la même année. La compagnie de Vicoigne devait construire un canal entre le canal d'Aire à la Bassée et la route impériale n°41, y compris le pont sur cette route et un bassin en amont du pont.

    Afin de faciliter le chargement des péniches, il a fallu installer un cavalier (remblais).Pour la création de ce dénivelé, on a apporté des matériaux qui pour des raisons de disponibilité, étaient constitués de déblais issus de l'exploitation minière locale. Sur ce remblai furent installées les infrastructures: le réseau de rails comprenant des voies de garage, des échangeurs et une voie permettant de faire demi-tour.

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter